Radio Beninlivres vous propose le Top 3 des villes littéraires du Bénin de 2019. C’est un classement établi suivant des critères, s’appuyant sur les initiatives littéraires / l’organisation des événements, l’animation des bibliothèques, le poids des réseaux de lecture et les auteurs non résidents ayant vécu dans la ville pour une cause de la littérature.
Porto – Novo
Porto – Novo vient en tête dans notre classement. La capitale béninoise n’est pas, pour autant la ville ayant abrité le plus grand nombre d’initiatives littéraires au cours de l’année 2019. Etonnant, peut – être ! A Porto – Novo en 2019, il s’est tenu plusieurs manifestions qui ont fait écho à la littérature. Des activités d’une grande originalité – parfois sans précédent. Nous citons pour preuve la Marche des mots vivants du groupe Harmonie Slam Label. Une idée originale permettant de concilier sport et lettres / sports et poésie pour s’offrir un équilibre entre la santé intellectuelle et celle physique. Il y a la traditionnelle fête du livre de Porto – Novo qu’organise annuellement le centre culturel Akanga. L’événement a connu plusieurs innovations cette année. Et parlant du centre Akanga du couple Dieudonné Gnammankou – Jéki Esso, il est nécessaire de mentionner qu’à son initiative, Porto – Novo a abrité pour la 1re fois la célébration de la journée de l’enfant africain. Nous n’oublions pas la conférence – débat animée par l’écrivaine camerounaise Kidi Bebey, tenue dans ledit centre et celle de l’Antillaise Sylvia Serbin au lycée Toffa 1er.
L’Ecole normale supérieure (ENS) a aussi participé à l’animation littéraire de Porto – Novo en 2019. Avec plusieurs activités dont la caravane du livre et de la lecture, la journée littéraire des étudiants, le lancement de plusieurs ouvrages dont le dernier est du Professeur et Critique littéraire Adrien Huannou. La fondation Reine Hangbé et la section ouémé de l’association des professeurs de français du Bénin ont aussi contribué à la vie littéraire de la capitale béninoise pendant 2019. Tout ceci sans l’appui des autorités municipales. L’environnement littéraire est le monde qu’elles connaissent le moins
Cotonou
La métropole du Bénin aurait pu être en tête dans notre classement. Elle est la ville béninoise qui a eu plus d’événements organisés autour du livre. Les uns tenus par des acteurs privés, les autres par le pouvoir public à travers la direction des arts et du livre. Elle regorge plus d’atouts plus que les autres villes du pays mais exploite peu lesdits atouts. Le choix de Cotonou repose, essentiellement sur le dynamisme de l’activité éditoriale et sur sa présence dans plusieurs ouvrages, parus en 2019. Au nombre desdits ouvrages, on La rue a aussi ses anges d’Hector Djomaki, publié chez Savanes du continent (Finaliste Grand Prix littéraire du Bénin – catégorie roman) La rue bleue de Sèdjro Giovanni Houansou, éditions du Flamboyant (Grand littéraire du Bénin – catégorie théâtre).
Natitingou
En 3ème position, vient la ville de Natitingou. Elle a arraché à Abomey, Comè et Savalou qui disputaient jusqu’en décembre dernier, la 3ème place dans ce classement. Situé au nord du Bénin, Natitingou est l’une des villes littéraires émergeantes du pays. Progressivement, les activités autour du livre et de la lecture y prennent corps. En 2019, grâce à la Maison TV5, elle a abrité plusieurs événements parmi lesquels « Lire ensemble » et « Les 72 heures du livre à Natitingou ». Le premier initie la jeunesse à l’écriture à travers un concours. Quant au second, il est un festival déroulé sur trois jours, avec à la clé des ateliers de dessins, de lecture publique, une tournée de l’écrivain Mama Raouf dans les établissements scolaires et la distinction du Prix du jeune lecteur. En dehors de certains événements littéraires, les uns tenus à Cotonou et les autres à Porto – Novo, le festival Les 72 heures du livre à Natitingou est la manifestation du livre, organisée en 2019 qui a vraiment attiré l’attention des acteurs de la chaîne du livre.
En plus de la Maison TV5, le CAEB et la bibliothèque départementale ont aussi, activement participé à la vie littéraire de Natitingou. Pour le compte de 2019, la bibliothèque du CAEB, outre les conférences – débats, les rencontres avec les auteurs, a enregistré 110.437 visiteurs (élèves, étudiants, enseignants, particuliers). Soit en moyenne, 10.500 visiteurs par mois pour 405 abonnés. Ce sont des chiffres encourageants quand on sait que ce centre, au départ n’enregistrait qu’à peine 70 visiteurs/ lecteurs par mois.
Par Esckil AGBO, ©Beninlivres, décembre 2019