#BENINLIVRE2019 : Un atelier d’initiation à la langue nationale Fɔn pour les délégations étrangères

#BENINLIVRE2019 :  Un  atelier  d’initiation à la langue nationale Fɔn  pour les délégations étrangères

Les participants à la 1re edition des Rencontres internationales du livre du Bénin – #BENINLIVRE2019, notamment, les  onze délégations étrangères,  seront initiées à la langue Fɔn pendant leur séjour à Cotonou.  Elles auront droit, chaque matin à  soixantes minutes d’apprentissage de ladite langue, et ce sous la conduite de M. Ephrem Houalakoué, Doctorant en description linguistique à l’Université d’Abomey – Calavi.


Le Fɔn ou Fɔngbé  est l’une des langues du continuum << Gbé>>, au Bénin.  Il est la langue nationale la plus parlée dans l’ancien Dahomey.  Du nord au sud en passant par le centre, le Fɔngbé est présent dans le quotidien des populations. Selon les statistiques, celles  qui communiquent dans cette langue sont  estimées à  plus de 50%, surtout au sud et au centre du pays. C’est l’une des langues nationales  fréquemment   parlées sur les antennes de télévision et de radios, publiques commpe privées du Bénin. Ses locuteurs sont aussi très présents dans certaines régions du Togo et du Nigéria, deux pays limitrophes du Bénin.

Tous les jours, de 09h00 à 10h00, les participants  nationaux et  surtout internationaux de la biennale Beninlivres 2019  recevront un cours d’initiation à la langue Fɔn. Ainsi, chacun repartira  chez lui avec en souvenir des notions de base de cette langue.

Ephrem HOUALAKOUE, le formateur  de  l’atelier d’initiation en langue Fɔn,  est Doctorant en description linguistique à l’Université d’Abomey – Calavi (UAC), Chercheur en langues nationales et  Secrétaire Général Adjoint de la Commission Nationale de la Langue Fɔn. Journaliste-Producteur et  Écrivain,  il est l’auteur des ouvrages  intitulés Cours d’initiation en langue et littérature  fɔn. et Apprendre à lire et à écrire le Fɔngbé, lesquels seront lancés le samedi 28 septembre à la foire panafricaine du livre – Palais des sports où se déroulent toutes les activités de la 1re edition de Beninlivres, la biennale pânafricaine du livre.

Beninlivres révèlera le livre africain au monde entier  mais aussi et surtout le  Bénin, pays d’une richesse culturelle immense. La 1re édition sera officiellement ouverte le jeudi 26 septembre  au cours d’une cérémonie qui se tiendra à l’Université d’Abomey- Calavi. 

Kafui Persis  GUIVI,  ©Beninlivres, septembre  2019