Pour le compte de l’année 2022, notre top 10 des acteurs du livre et de la lecture.
1 – Appolinaire Agbazahou, Inspecteur à la retraite – Ecrivain
Inspecteur émérite de l’enseignement secondaire, Appolinaire Agbazahou est un grand acteur du système éducatif béninois. Dramaturge – Poète, il refuse de se reposer malgré son statut de retraité. L’année 2022 nous aura montré un Apollinaire Agbazahou rajeuni et requinqué pour la cause du livre et de la lecture. Rencontre littéraire à l’institut français, membre de jury du concours L’heure silencieuse, modérateur au salon national du livre, préfacier de plusieurs ouvrages et participation active à plusieurs cafés et initiatives autour du livre et de la lecture, l’auteur de la célèbre pièce Le gond a bégayé aura tout donné en 2022 pour que vive la littérature béninoise. Il vient en tête de notre classement.
2- Jules Daniel Amoussou, Graphiste – Ecrivain
C’est la grande révélation de l’année. Jules Daniel Amoussou, de l’ombre reçoit à la grande surprise de tous et de chacun les projecteurs du Grand Prix littéraire du Bénin. Sacré Grand Prix littéraire du Bénin avec son roman Le camp zéro. Ce que beaucoup de personnes ignorent, peut – être de ce jeune acteur du livre béninois, c’est qu’il est également éditeur, Organisateur Général de l’association professionnelle des éditeurs de livre du Bénin. Membre du comité d’organisation de la 1re édition du Salon du livre des éditeurs, il a efficacement contribué au succès de l’événement. Graphiste – monteur de livres, plusieurs ouvrages parus en 2022 lui doivent leur beauté aussi bien intérieure qu’extérieure.
3 – Adélaïde Fassinou, Romancière
D’elle, le Bénin a enregistré deux romans en 2022. Hozana, sur le chemin de ma vie, paru chez Yaslo éditions et L’exil, ma liberté, publié chez Christon éditions. L’animation littéraire de la Présidente de l’association Plume amazone ne s’est pas limitée à ces deux publications. A son compteur, on déchiffre plusieurs rencontres littéraires et présentation de livre à Cotonou, à Natitingou et à Anèho. Comme un soldat bien armé, la Romancière, enseignante à la retraite était bien présente sur le terrain du livre et de la lecture en 2022.
4- Rodrigue Atchahoué, Editeur
Il y aurait sans doute de grincement de dents, s’il n’avait pas été sacré Meilleur éditeur de l’année. Rodrigue Atchahoué, Directeur des éditions Savanes du Continent est l’un des hommes de l’édition ayant le plus mouillé la plume en 2022. A son actif, nous pouvons dénombrer environ une dizaine de livres publiés en 2022.
5 – Lionel Agbondandé, Directeur de la Maison TV5 de Natitingou
Il n’est pas connu du grand monde dans le cercle littéraire béninois. Mais il est imbu d’initiatives pour la promotion du livre, de la lecture et de langue française dans les lycées et collèges. A Natitingou et dans tout le département de l’Atacora, il se bat pour imprimer à la couche scolaire le goût de la lecture. << Lire ensemble>> qu’il organise depuis environ une dizaine d’années et << Les 72 heures du livre à Natitingou >> dont il est le principal acteur sont entre autres les indices de son engagement pour un environnement littéraire épanoui. Grâce à lui, les élèves et enseignants de l’Atacora peuvent se réjouir d’avoir rencontré plusieurs écrivains parmi lesquels Mama Raouf, Habib Dakpogan, Yves Dakoudi, Adélaide Fassinou et Dorline Bruneau.
6 – Carmen TOUDONOU, Editrice – Promotrice littéraire
Sororité chérie, Miss littérature et le Salon du livre des éditeurs sont entre autres les initiatives qui ont favorisé la présence dans ce top 10 de Carmen Toudonou. Nous notons également ses articles scientifiques publiés sur plusieurs livres béninois parus dans des revues scientifiques internationales. En effet, Carmen Toudonou, petitement s’impose, par ses capacités créative et productive, comme le chef de fil de la nouvelle génération d’actrices du livre et de la lecture. Promotrice dynamique, le Bénin a intérêt à la garder tel un œuf.
7 – Jean – Michel Abimbola, Ministre du tourisme, de la culture et des arts.
Il n’est pas un technicien du secteur du livre et de la lecture. D’aucuns diront qu’il n’est pas acteur de la chaine du livre et de la lecture. D’ailleurs lui – même, le rappelle à qui veut l’entendre quand l’occasion se présente. Mais Ministre de la culture, il n’est pas superflu de reconnaître ses qualités de Manager pour le développement du secteur littéraire béninois. Grand Manager du trio Florent Couao Zotti, Koffi Attédé et Blaise Tchétchao, il a réussi à faire tenir à Cotonou le salon national du livre, jamais organisé au pays, une édition professionnelle et à succès. Jean – Miche Abimbola est également le pivot des différentes réformes en cours dans le secteur du littéraire béninois, notamment celles en cours à la Bibliothèque nationale.
8 – Destin Akpo, Romancier
C’est la nouvelle star de l’écriture béninoise. Prêtre de l’Eglise catholique, Destin Akpo est l’écrivain béninois de cette décennie. Si vous êtes passionné de la lecture, abonnez – vous à sa plume. Destin Akpo est l’un des auteurs béninois non au programme scolaire les plus lus et les plus vendus en 2022. Finaliste du Prix orange du livre en 2021, il est également en lice pour le Grand Prix littéraire d’Afrique noire, édition 2023.
9- Chrys Amègan, Blogeur littéraire
Chrys Amègan était du top 10 en 2021. Nous l’annoncions comme le jeune chroniqueur littéraire, espoir du Bénin. Nous disions précisément que le Bénin peut compter sur sa petite personne pour ce qui est de la valorisation des écritures béninoises à travers des analyses littéraires objectives et de qualité. De nos observations, on retient qu’il est le Chroniqueur / Blogueur littéraire le plus actif et le plus lu courant 2022. Vaille que vaille, il sur-plante Ghislain Gandjonon du blog Les racontars de la lecture, Eurydoce Godonou de Saveurs livresques et Cyr Zogo de Monde en lettres.
10 – Joel Glèlè, Auteur – Promoteur de livre
Joel Glèlè est l’un des jeunes acteurs de la chaîne du livre qui se sont montré très engagés en 2022. Il a été sur presque sur tous les fronts pour la valorisation du livre béninois. Sa participation à Lyon en France à la biennale des langues en juin, sa présence dans le comité du rapport général du salon national du livre, ses cafés littéraires répétés dans plusieurs villes, l’organisation de son festival Les Journées poétiques du Bénin, ou encore ses activités liées à l’association CENE LITTERAIRE sont entre autres des éléments qui défendent son nom dans ce top 10.