Le Consul du Bénin aux Antilles, Dr Raymond Gbaguidi a reçu en audience, le jeudi 05 septembre dernier , au Consulat du Bénin au Lamentin, la délégation martiniquaise qui prend part à Cotonou, du 25 au 28 septembre à la 1re édition des Rencontres internationales du livre du Bénin – #BENINLIVRES2019, la biennale panafricaine du livre.
Sabine Andrivon-Milton, Euphrasie Calmont, José Clavot, Jude Duranty, Jala, Arlettte Pujar et Jeannine Lafontaine sont les six Ecrivains qui représentent la Martinique à la 1re édititon de #BENINLIVRES. Ils sont tous du regroupement « Les Auteurs de la Martinique » qui réunit environ une soixantaine de membres.
Selon le point de leur entretien avec le Consul, fait Jude Duranty sur son blog « le Consul du Bénin a tenu à saluer leur initiative de se rendre dans son pays », tout en leur souhaitant un bon séjour et une bonne participation aux diverses activités.
Pour ce qui est du calendrier de la délégation martiniquaise, au cours de ce rendez- vous populaire autour du livre d’Afrique, on retient entre autres, la participation de Jeanine Lafontaine à la causerie-débat sur le thème : Facilité de production, disponibilité et accessibilité pour le public des livres d’enfants.
José Clavot, quant à lui animera avec le Réalisateur béninois Claude Balogoun le 3ème panel de la table ronde, sur le thème Conservation et autres supports de promotion du patrimoine et du tourisme (cinéma, dessins animés et 3D).
Pour sa part, Euphrasie Calmont, dirigera la Grande rencontre des auteurs africains de la diaspora et afro-descendants. Elle sera au présidium avec la romancière Sophie Adonon, venue de la France. De même, elle se joindra à Sabine Andrivon-Milton pour participer au niveau du stand Fémicriture, à la causerie-débat sur le thème : Littérature féminine contemporaine et défis actuels.
« A l’issue de cette rencontre les 6 auteurs ont une double mission, bien représenter un pan de la littérature martiniquaise au Bénin mais également rapporter notre vécu en vue d’améliorer le séjour des futurs voyageurs au pays du roi Béhanzin », informe Jude Duranty sur son blog.
Esckil AGBO, ©Beninlivres, septembre 2019