Facilité de production, disponibilité et accessibilité pour le public des livres pour enfants. Ce thème réunira le vendredi 27 septembre 2019, à la Foire panafricaine du livre, plusieurs auteurs et éditeurs de livres pour enfants. C’est une causerie – débat initiée par le Comité d’organisation de la 1re edition des Rencontres internationales du livre – #Beninlivres2019, en partenariat avec la Fondation Reine Hangbé.
Le livre pour enfant, est officiellement reconnu, et ainsi désigné à partir du XIXe siècle. Il est très souvent classé dans la catégorie littérature de jeunesse, par sa forme et son contenu qui s’adapte aux réalités de l’enfance.Largement répandu dans certains pays et même régit par des lois gouvernementales, à ce jour, en Afrique, il reste peu développé. Quelles sont les raisons qui justifient un tel retard de l’Afrique deux siècles après ?
Le thème : Facilité de production, disponibilité et accessibilité pour le public des livres pour enfants, éclairera sur la question le public à la foire panafricaine du livre (palais des sports de Cotonou) le vendredi 27 septembre 2019 à partir de dix sept heures. A la tribune officielle de la causerie – débat, prévue à cet effet, quatre Ecrivaines, Editrices et Promotrice de lecture, du Cameroun, de la Martinique et du Bénin. Il s’agit :
–Victorine Kemenou Djitrinou : Responsible de la fondation Reine Hangbé, Promotrice du Bibliobus ( bibliothèque mobile destinée aux écoliers et élèves du Bénin)
–Joelle Jéki Esso : Ecrivaine, auteure et illustratrice de livres pour enfants, éditrice.
–Jeanine de la Fontaine: Ecrivaine, poétesse, conteuse traditionnelle pour enfants, mais également éditrice, elle met tout son art au service de la langue créole.
– Béatrice Laninon Gbado: Fondatrice des éditions Ruisseaux d’Afrique, Ecrivaine, auteure de livre de jeunesse .
Cette activité, rappelle – t- on, est initiée par le comité d’organisation de Beninlivres 2019, en partenariat avec la Fondation Reine Hangbé. L’événement se tient du mercredi 25 au samedi 28 septembre 2019 au palais des sports de Cotonou.
Kafui Persis GUIVI, ©Beninlivres, septembre 2019