Bibliothèque nationale du Bénin – BnB : “L’agouthèque” dégagé

Bibliothèque nationale du Bénin – BnB : “L’agouthèque” dégagé

C’est fait. L’agouthèque ( le maquis d’igname pilée) qui avait pris pendant plusieurs années la place du livre et de la lecture à la bibliothèque nationale est dégagé. Il n’y est plus.

Koffi Attédé, l’actuel Directeur de la BnB a réussi ce toilettage pour, désormais faire de cette institution la maison par excellence du livre et de la culture.

J’ai fait un tour, le mardi 19 avril 2022 à Bibliothèque nationale du Bénin. J’ai vu une maison en chantier, une BnB dans une peau toute neuve.

Déjà au portail, un agent de sécurité me lança :

  • Où allez – vous ?

Je souris. Parce que c’est nouveau dans cette maison. Au temps de l’agouthèque, on faisait les allers retours sans jamais nous pointer à la salle de lecture. C’était l’igname pilée et les béninoises en bouteille notre but.

  • Chez le directeur, Monsieur le Virgile, lui ai – je répondu.
  • Il faut l’appeler d’abord, reprit – il, le visage plongé dans son téléphone – portable.
    Cette question me paraît étrange. J’obéis tout de même. Mais avant, je lui fis une réplique en ces termes :
  • Et si j’étais venu lire, comment allais – je téléphoner au livre avant de me rendre dans la salle de lecture?

Le Virgile n’a pas daigné répondre à ma question. Il m’a prié de continuer mon chemin, tout en m’affirmant que le Directeur n’était pas encore là.

Quelques secondes après, j’appelai au portable Koffi Attédé, le patron de la maison. Mais c’était sans réponse. Il était sans doute à une réunion. Entre les administratifs béninois et les réunions ou rencontres, c’est une question de mariage à vie.

Par ailleurs, je reçus du D.BnB un message qui promit me rappeler plus tard.

Au fait, je m’étais rendu à la Bibliothèque nationale pour deux objectifs :

1- Constater de visu, en tant que passionné du livre le nouveau visage de la bibliothèque nationale. Visage aussi bien intérieur qu’extérieur.
Ma remarque est satisfaisante. Les choses bougent dans le bon sens dans cette maison. Bravo au Ministère du tourisme, de la culture et des arts, à la direction générale de BnB et aux partenaires technique et financier.

2- M’entretenir avec le Directeur Koffi Attédé sur deux sujets :

2.1- L’acquisition d’ouvrages par la bibliothèque nationale. Je voudrais en réalité savoir quand les libraires, éditeurs et auteurs seront re-contactés. Je voudrais savoir le niveau d’évolution de l’initiative et me rassurer que ce n’est pas oublier.

2.2- L’animation de la Bibliothèque nationale du Bénin. << La Bibliothèque nationale est un lieu d’animation culturelle>>. Ces mots m’ont été indiqués par Koffi Attédé dans une interview qu’il a accordée, il y a environ douze mois, à radio Beninlivres. Au cours de cette interview, il m’a soufflé plusieurs projets que la BnB cuisine pour donner âme et vie à cette institution, restée pendant longtemps, muette. Trois de ces projets ont retenu mon attention. Il s’agit des Prix BnB, de L’année littéraire de la BnB et des CLAC Challenges. Monsieur le Directeur, on en est où ?

Pour finir, je me donne le devoir de rappeler aux diverses autorités du ministère du tourisme, de la culture et des arts, singulièrement le Directeur des arts et du livre, Blaise Tchétchao, le Directeur de la Bibliothèque nationale, Koffi Attédé que le samedi prochain est le 23 avril. Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Allons au delà des mots pour célébrer autrement cette journée.

Avec le Ministre Jean – Michel Abimbola, vous pouvez faire rêver et jouir la chaîne du livre. Vous en êtes capables.

Par Esckil AGBO © BENINLIVRES

https://www.facebook.com/439919289451888/posts/4773163882794052/?app=fbl