Biobibliographie de Hermann Yao KOUASSI

Biobibliographie de Hermann Yao KOUASSI

BIOGRAPHIE

Hermann Yao KOUASSI est un jeune béninois né le 1er septembre 1977 à Cotonou. Il a commencé l’école en 1982 à l’Ecole primaire publique de Sainte Rita où il a obtenu son CEFEB en 1990. Il a été inscrit au Ceg Sainte Rita et obtint son BEPC en 1998 en classe de 1ère série B. Après son échec au Baccalauréat en 2000, il abandonna les classes au profit de l’enseignement primaire en qualité d’instituteur dans une école privée de Cotonou (Les Étincelles Divines).


Tout en étant là, il préparait son BAC et l’a eu en 2002. Il s’est inscrit en Sociologie à l’Université d’Abomey-Calavi sans succès au cours de l’année universitaire 2002-2003. Il abandonna l’enseignement au profit des études supérieures. Il changea de filière et s’est inscrit en Lettres Modernes l’année suivante. Il a obtenu successivement le DUEL 1 et le DUEL 2. 

En 1ère année, des lettres modernes, il s’est essayé au journalisme de la presse écrite pendant cinq mois (octobre 2004 à février 2005) au quotidien « Le Béninois Libéré ». En 2ème année, il fit ses premiers pas dans l’enseignement secondaire. Il est intervenu dans certains collèges privés. Depuis janvier 2008, il intervient non seulement dans les collèges publics mais aussi dans les privés avec sa licence (C1) des lettres modernes. Passionné de la littérature, il participe à des jeux concours avec ses apprenants et joue le rôle de professeur relais au niveau de ses collèges et l’IFB (Institut Français du Bénin ex-CCF de Cotonou). Il est l’initiateur du jeu concours  » Le Meilleur Orateur  » qu’il organise depuis 2016 et qui a connu la phase finale de la 3ème édition le 14 avril 2018. En 2016, il a reçu un prix spécial pour le jeu concours « Je m’exprime » (Concours de Lecture Performance) à Cotonou. En juillet 2017, il a reçu « Un Diplôme d’argent » pour son engagement au service de la Littérature Africaine pour le Concours Livre d’or 2ème édition décerné par l’ONG Aide Sociale et Réinsertion des Oubliés (ASRO).

En novembre 2017, il reçut une Distinction pour le Concours Littéraire « Prix du Président de la République » avec sa pièce de théâtre « Pierre Abandonnée ». En mars 2018, il a reçu après une formation diplômante en Art (La mise en scène) une attestation de la Validation des Acquis et de l’expérience (VAE) délivrée par l’Ecole Supérieure des Métiers d’arts et Culture (ESMAC-HWENDO).

BIBLIOGRAPHIE

2017: La ruse mielleuse (Théâtre)

2016: L’incursion suivi de Le vin est tiré (théâtre et nouvelle)

2014: Immergence suivi de La Fuite (théâtre et poésie)

2014: Pierre abandonnée (théâtre)

Manuels (documents pédagogiques)

2015: Lire la pièce de théâtre Le gong a bégayé de Apollinaire AGBAZAHOU

2014: Pour une maîtrise de l’épreuve de français dans les classes de 2nde / 1ère et Tke (Toutes séries).

2014: Réussir l’analyse logique et les fonctions du nom.

A paraître :

Le poids (nouvelles)

La perte (poésie).

Advertisements

Laisser un commentaire

Fermer le menu