Biographie de Sophie ADONON

Biographie de Sophie ADONON

Sophie ADONON est née  à Abomey, au Bénin en 1964. Elle est doublement  princesse d’Abomey de la lignée de Bokodaho, benjamin des huit enfants du roi Houégbajda et de son épouse Nanyé Adonon.   La reine Adonon est  mère des souverains : Akaba, Hangbé (jumeaux) et Agadja…


Son état civil complet est Sophie, Alfrède, Clarisse  Adonon.

Elle est la fille aînée de feu Administrateur-officier (Commandant des Douanes), Adonon Frédéric et de la princesse Bernadette Akouavi Tokpo (lignée du roi Agonglo), Couturière.

La suite après la pub

Après des études primaires au Groupe E d’Abomey, à Adjahito,  sous l’appellation de Clarisse Adonon (son troisième prénom), elle poursuit ses études secondaires entre Cotonou (collège Notre-Dame, Collège Akpakpa -Centre, Lomé (Lycée Ora et Labora) et Abomey ( Lycée Houffon ) jusqu’en Seconde.

En 1983, Sophie Adonon est envoyée en France par son père, où après un Baccalauréat A2 obtenu au Lycée Sainte-Thècle de Chamalières ( en France), elle fait des études de Droit qu’elle conclut par une Maîtrise de Droit Privé, Option Pratique et Contentieux à Tours en 1990.

Puis Sophie fait l’IEJ ( Institut d’études judiciaires ) au Mans,  niveau Master 2.

Suite au décès tragique de son père, le Commandant des Douanes Frédéric Adonon, en 1986, de l’aveu même de Sophie Adonon, une partie d’elle s’est éteinte.

Très attachée à ce père qui l’élève à l’abri des dures réalités de ce monde, Sophie Adonon, aînée d’une grande fratrie, voit son monde s’effondrer. Elle subit un terrible traumatisme par cette disparition subite qui a modifié sa personnalité, inhibé ses ambitions, changé sa vision de la vie et de la nature humaine…

Collaboratrice juridique, Sophie est mère de cinq enfants, trois garçons et deux filles.

La romancière  devient la première Béninoise à avoir créé une série policière, la première à avoir écrit une pièce de théâtre en alexandrins, la première béninoise dont l’ouvrage est mis au programme au Bénin dans les collèges et lycées en classe de Seconde…

Une série policière, appelée par l’auteur, ‘’ les Azariades ‘’ qui regroupe des enquêtes criminelles menées par le commissaire béninois de son invention, Lionel Aza.

Sophie Adonon écrit des romans d’autres genres littéraires.

La série policière est étudiée à l’Université et fait objet sujet de mémoire  en Master, notamment en  Lettres modernes à l’UAC, au Cameroun, en France…

L’auteur définit ses enquêtes  policières comme étant des romans policiers littéraires qui présentent  trois spécificités :

La sociologie béninoise,  la psychologie humaine et une expression châtiée.

Bibliographie

1) Le Sourire macabre, roman policier, éditions Amalthée, 2011, France : ( Épreuve de français au Brevet national du Bénin, session 2012, p. 19 à 21)

2) Le Plat qui se mange froid, roman policier, éditions Amalthée, 2011, France

3) Cœur insomniaque, roman policier, éditions Amalthée 2012, France

4) Parole d’immondices, roman policier, éditions Amalthée 2013, France

5) Pour une poignée de gombos, une tragédie béninoise, 1ére édition par Ouf production 2013, Bénin : Plume d’or 2013 au Bénin, Trophée Vaudou Chrysalide, 2014, au Bénin. Manuel scolaire au Bénin, en classe de Seconde depuis la rentrée 2016-2017

6) Le Hiatus, drame, éditions Édilivre 2014, France

7) Un Trop lourd tribut, drame psychologique, éditions Le Tamarin 2015, Bénin

8) Bitume fertile, thriller policier, éditions Édilivre 2015, France

9) Monarque Hangbé : panégyrique d’une Reine biffée, essai-documentaire( éditions Gutenberg 2016). Sélection Prix littéraire Fetkann Maryse Condé 2016, parrainé par l’UNESCO.

10) Assouka (pièce de théâtre en alexandrins), Éditions La Savane 2016, Bénin

11)  »Adjoua et ses échelles » Recueil de nouvelles, ouvrage collectif  » Dernières nouvelles des écrivaines béninoises » aux éditions Savane 2017

12) Précis d’orthographe et de grammaire, LAHA Éditions 2017, Bénin

13) La France, un Pays grandiose, Edilivre, 2018 (Essai sur le modèle social français et le bien-vivre ensemble dans une France de diversité)

14) Échos de Femmes, Éditions Savane, 2018 (Recueil de nouvelles)

15) Mourir ou mourir, Star édition 2018 (cinquième enquête du Commissaire Lionel Aza)

16) Généalogie maternelle de Jésus-Christ, éditions Savane ( essai sur la mise en valeur des six femmes citées par la Bible depuis la Terre promise jusqu’à la Vierge Marie)

17) Dix écrivaines béninoises (ouvrage collectif Dix nouvelles), éditions Les Impliqués, 2018

18) Petite Jeanne et le beau mystère, Edilivre 2019

19) Adandozan, plaidoyer pour un roi banni, Éditions Amazon 2019

20) Le Poignard dorsal, Éditions Amazon 2019

21) Splendide Bénin tout en sonnets, Editions Savanes du continent 2019*

22) Parole citée (recueil de poésies, œuvre collective), Nouvelle édition Bénin, 2019

23) Flux et reflux migratoires,Nouvelle, Éditions Amazon 2019

Laisser un commentaire