La 4ème édition du Festival africain des écrivains émergents – Festae se tiendra du 06 au 08 février 2019 sur le thème : Réconcilier l’Afrique avec ses histoires.
L’événement est organisé tous les ans depuis quatre ans par le Cercle littéraire des jeunes du Cameroun – CLIJEC. Il célèbre cette année la mémoire de l’ écrivain et artiste camerounais, Njoya né en 1889 à Foumban. Les manifestations se dérouleront dans trois villes de l’ouest-Cameroun que sont Dschang, Bafoussam et Foumban, la ville natale de l’illustre Njoya.
Au programme : une conférence d’ouverture qui regroupera à l’Université de Dschang les célébrités littéraires du Cameroun, les hauts dignitaires du palais Royal de Foumban et les chefs de la région de l’Ouest, une table ronde sur le thème : Le problème anglophone au Cameroun, prévue pour se tenir à la bibliothèque panafricaine de Dschang, des séances de lectures publiques dans les écoles, un spectacle en hommage à l’Ecrivain Daniel Tongning à l’espace Tengang, des ateliers d’écriture, etc.
Notons que l’association littéraire CLIJEC est fondée par le poète Jean-Claude Awono et anime depuis bientôt dix ans la scène culturelle camerounaise d’ateliers de lecture, de conférences avec les auteurs, des cafés littéraires, etc. C’est ainsi qu’en 2015, elle a mis sur pied le Festae dans l’objectif de réunir annuellement les écrivains émergents du Cameroun et de l’Afrique pour discuter autour d’une thématique.
Mariette HOUNKONNOU