Cameroun: Le 4ème Festival africain des écrivains émergents, du 06 au 08 février 2019

Cameroun:  Le  4ème  Festival africain des écrivains émergents, du  06 au 08 février 2019

La 4ème édition du Festival africain des écrivains émergents – Festae  se tiendra du 06 au 08 février 2019 sur  le thème : Réconcilier l’Afrique avec ses histoires.


L’événement est organisé tous les ans depuis quatre  ans par le Cercle littéraire des jeunes du Cameroun  – CLIJEC. Il célèbre cette année  la mémoire de l’ écrivain et artiste camerounais, Njoya né en 1889 à Foumban. Les manifestations  se dérouleront dans trois villes de l’ouest-Cameroun que sont Dschang, Bafoussam et Foumban, la  ville natale de l’illustre Njoya.  

Au programme :  une conférence d’ouverture qui regroupera à l’Université de Dschang les célébrités littéraires  du Cameroun, les hauts dignitaires du palais Royal de Foumban et les chefs de la région de l’Ouest, une table ronde sur le thème :  Le problème anglophone au Cameroun, prévue pour se tenir à la bibliothèque panafricaine de Dschang,  des  séances de lectures publiques dans les écoles, un spectacle en hommage à l’Ecrivain  Daniel Tongning à  l’espace Tengang, des ateliers d’écriture, etc.

La suite après la pub

Notons que l’association littéraire  CLIJEC est fondée par le poète Jean-Claude Awono et anime depuis bientôt dix ans la scène culturelle camerounaise d’ateliers de lecture, de conférences avec les auteurs, des cafés littéraires, etc. C’est ainsi qu’en 2015, elle a mis sur pied le Festae dans l’objectif de réunir annuellement les écrivains émergents du Cameroun et de l’Afrique pour discuter autour d’une thématique.

 Mariette HOUNKONNOU