Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie est désignée Capitale mondiale du livre pour l’année 2020 et devient la 20ème ville au monde à recevoir ce titre.
Pour l’année 2020, c’est la capitale Malaisienne qui sera le rondpoint de la littérature. La ville de Kuala Lumpur est nommée Capitale mondiale du livre par la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay. Celle- ci s’est appuyée sur les recommandations à lui adressées par le comité chargé de la manifestation. Kuala Lumpur succédera ainsi à Athènes qui a reçu l’honorifique titre pour le compte de l’année 2019.
Cette nomination est le résultat des mesures de promotion du livre et de la lecture mises en place par les autorités malaisiennes : l’accès à la lecture pour tous et l’accessibilité des textes et ouvrages.
Toutefois, au cours de son mandat, la ville de Kuala Lumpur est invitée à mettre en œuvre un géant programme devant favoriser la multiplication des initiatives littéraires. Ledit programme doit renforcer la lecture sous toutes ses formes, assurer le développement des infrastructures pour l’industrie du livre et permettre l’accessibilité et le « pouvoir de la lecture auprès des enfants ».
A cela, s’ajoutent la construction « d’un complexe entièrement dédié à la littérature, une campagne de promotion de la lecture dans les trains, l’amélioration des services numériques et de l’accessibilité des documents de la Bibliothèque nationale de Malaisie ou encore l’amélioration de 12 établissements de lecture publique des banlieues défavorisées de Kuala Lumpur ».
Esckil AGBO