Caravane du livre et de la lecture : Six pays africains reprennent la route

Caravane du livre et de la lecture : Six pays africains reprennent la route

Six pays africains à savoir le Bénin, le Burundi, la Côte d’Ivoire, le  Niger, la Mauritanie et la République démocratique du Congo organisent courant novembre et décembre  2018 la Caravane du livre et de la lecture. Le livre  sera,  à nouveau, porté vers le grand public dans  chacun de ces pays.


La Caravane du livre et de la lecture est l’un des principaux événements    de l’Association internationale des libraires francophones (AILF) en Afrique  subsaharienne. Au départ, elle était organisée dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Tchad.  Mais pour plusieurs raisons, ces pays n’ont pas eu la possibilité de l’organiser, tous les ans, depuis sa création (2004).

Le Bénin, par exemple sur  les quatorze éditions, inaugurent ce mercredi 07 novembre, pour ce qui le concerne,  la douzième.  Selon Mme Prudientienne Gbaguidi Houngnibo, Directrice  de la Librairie Notre- Dame qui porte dans ce pays la Caravane du livre et de la lecture, c’est une édition qui accorde une importance particulière aux   jeunes auteurs béninois.  

La suite après la pub

« Notre littérature béninoise est diversifiée et florissante, nous avons beaucoup de jeunes auteurs. Cela est à notre avantage. C’est un regard d’espérance que je porte sur eux puisqu’en toute liberté ils peuvent être les porte-voix de leurs contemporains et même déchiffrer l’avenir, car comme l’a dit Frantz Fanon, « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir». Nous devons les entourer, les encourager et les soutenir par ces actions culturelles », a –t – elle expliqué à nos confrères du site web www.actualitte.com  au cours d’un entretien. Pour la caravane, ils sont une dizaine à être sélectionnés.

Giovani Houansou, l’un de ces jeunes auteurs, a décroché, il y a quelques semaines le Prix RFI Théâtre 2018 avec sa pièce   Les Inamovibles.   Il partagera avec les collégiens, lycéens et étudiants son expérience de jeune dramaturge.

Beaucoup d’autres activités vont meubler ce 12ème acte de la caravane du livre et de la lecture au Bénin. Au nombre de celle – ci, une conférence  sur le thème de la Caravane  « La Lecture : un sport cérébral pour notre bien-être » qui sera développé par le Professeur de littérature française à l’Université d’Abomey – Calavi  et Ecrivain, Okri Tossou,  et la remise du Prix Euphrasie Calmont, Ecrivaine béninoise résidant à Fort-de-France à la Martinique, lauréate du « Grand Prix Poétique du Kaïlcedrat Royal » en 2015 et du Certificat d’Excellence de l’Ecole de Rédaction « Quality of Course » du canada pour son écriture créative dans Emma ou la rage de vivre.

Esckil AGBO