Carmen Toudonou : Ecrivaine utile, Promotrice éclairée

Carmen Toudonou :  Ecrivaine utile, Promotrice éclairée
Carmen Toudonou

Au musée de l’Ecrivain africain, nous recevons, ce mercredi 12 février 2020, Carmen Toudonou. De nationalité béninoise, elle est  Journaliste – Ecrivaine et Editrice.  Allons à sa découverte à travers sa biobibliographie.

Biographie

Carmen Toudonou naît au début des années 80. Très jeune, elle se passionne pour la lecture. Le compagnonnage de ses personnages préférés, Capitaine Nemo, Julien Sorel et toute la joyeuse clique campagnarde des parties de chasse décrites dans les nouvelles de Maupassant lui fait passer le temps lorsque sa mère est emprisonnée pour ses convictions politiques.

Plus tard, elle découvre les romans psychologiques russes, les longues descriptions américaines puis la diversité de la littérature africaine avec Wole Soyinka, Chinua Achebe, Ken Bugul et Olympe Behly Quenum dont certains sont au programme et d’autres ramenés à la maison par la mère. La passion pour la lecture débouche sur une autre : celle de l’écriture, et à 15 ans, Carmen veut être journaliste-écrivain comme le père et double de Pierre Sandoz, Emile Zola.

La suite après la pub

Vers l’âge de 17 ans, Carmen Toudonou écrit ses premiers poèmes, d’inspiration rimbaldienne puis débute l’écriture de nouvelles, de sketch et de pièces de théâtres.  En 2002, elle commence à rédiger son premier roman, Presqu’une vie. Elle remporte en 2004 le concours national « Lu pour vous », une compétition de compte rendu littéraire. Parallèlement au roman, elle continue la rédaction de nouvelles et de poèmes.

Carmen Toudonou a notamment travaillé dans la presse écrite et audiovisuelle. Elle a par ailleurs été présentatrice du journal télévisé et elle publie régulièrement des chroniques littéraires dans la presse et sur Internet. Après un Diplôme d’Etudes Approfondies, elle termine actuellement un doctorat sur une sémiologie des grades et appellations dans les Forces Armées Béninoises.  En dehors de la littérature, elle se passionne pour la musique, le cinéma et la pâtisserie. Sa quête esthétique se fonde sur une recherche de l’authenticité dans une universalité éclectique. Elle est autrice de six  ouvrages édités dans différents genres littéraires, et de nombreux manuscrits inédits.

Elle consacre son blog,  »Le blog littéraire de Carmen » à la valorisation de la littérature du Bénin, d’Afrique et d’ailleurs. Carmen Toudonou est la promotrice du concours panafricain « Miss Littérature » dont l’ambition est de former la relève littéraire féminine africaine.

Bibliographie

2018 : Le lionceau et le papillon, Jeunesse, Vénus d’Ébène

2018 : Carmen Fifonsi Aboki (CFA), Nouvelles, Vénus d’Ébène

2017 : Le vert, le rouge et le noir, Essai, Vénus d’Ébène

2017 : Des grades et des couleurs, Essai, EUE

2015 : Noire Vénus, Poésie, Flamboyant

2014 : Presqu’une vie, Roman, Plume Soleil.

2020: Tant de gens espèrent être aimés et beaucoup ne sont que mariés, Roman, Venus d’Ebène

©BENINLIVRES