Carmen Toudonou : « Ken Bugul reste incontestablement mon écrivaine africaine préférée »

Carmen Toudonou : « Ken Bugul reste incontestablement mon écrivaine africaine préférée »

L’Ecrivaine béninoise et Promotrice du concours Miss littérature, Carmen Toudonou  rend hommage à la qualité de la plume de  la Sénégalaise Ken Bugul.  Un témoignage plein de sens et d’émotion dont la teneur est la suivante.   


« J’ai connu Ken Bugul en 2013. Cette année-là, j’ai remporté le concours Lu pour vous, catégorie junior, et elle était la Présidente du jury qui m’a sacrée. C’est ensuite que j’ai découvert sa plume si particulière. J’ai été spécialement marquée par sa prise de position pour la polygamie dans le roman ”Riwan”. Et pourtant, je suis contre la polygamie. Je pense que c’est la profondeur de la réflexion,  qui transcende la polygamie, et même la condition de la femme, pour questionner le déterminisme de l’humain qui m’a plu. Ce roman reste l’un de mes plus grands coups de coeur en matière littéraire.

J’ai souhaité obtenir une préface de Ken Bugul pour mon roman Presqu’une vie, paru en 2014, j’ai même obtenu son accord, mais ensuite, des raisons indépendantes de sa volonté ont plombé le projet. Ken Bugul reste incontestablement mon écrivaine africaine préférée ».

Carmen Toudonou, Ecrivaine