Les Journées cinématographiques de Carthage 2020 se tiendront du 07 au 12 novembre, apprend radio Beninlivres de source proche de la direction générale du festival. Il s’agit d’une édition « exceptionnelle » en raison de la « crise sanitaire » due à la Covid 19 qui ébranle le monde.
« Cette année les JCC brilleront grâce aux films africains et arabes qui ont marqué son histoire. Ces films ne sont pas forcément des films primés, mais essentiellement des films qui ont écrit l’histoire de ce grand festival. Ainsi ça sera une occasion rêvée pour les jeunes générations de découvrir le cinéma africain et arabe des décennies précédentes (1966 -2019) », informe Ridha Béhi le Directeur général du festival.
Pour sa 31ème édition, l’événement sort de sa forme habituelle. Il ne connaîtra pas de compétition ; ceci à cause de la Covid 19. Ainsi, explique M. Béhi:
« le bureau directeur a décidé de reporter la compétition officielle mais de garder les inscriptions des films ouvertes et ce pour toutes les catégories. Les films inscrits sur notre plateforme seront pris en considération pour la prochaine édition 2021».
A l’en croire « les JCC sauront s’adapter à cette situation inhabituelle (la crise sanitaire mondiale), en permettant au public de retrouver son festival dans des conditions des plus aménagées ».
Par Esckil AGBO, ©BENINLIVRES, mai 2020