Cécile Avougnlankou : « Né un mardi est un roman admirable et d’un réalisme bouleversant »

Cécile Avougnlankou : « Né un mardi est un roman admirable et d’un réalisme bouleversant »

Interview. A quelques heures du lancement du 1er café littéraire autour du roman Né un mardi de John Elnathan, Prix Les Afriques 2019, Cécile Avounglankoun, la Coordonnatricedes Activités de la CENE littéraire au Bénin et au Togo répond  aux questions de radio Beninlivres.

Radio Beninlivres: Bonjour Madame, Veuillez nous présenter La cene.litteraire et le Prix Les Afriques  pour lesquels vous êtes désormais la coordonnatrice au Bénin et au Togo.

Cécile Avougnlankou: La CENE littéraire est une association de passionnés de littérature africaine et afrodescendante.  La CENE se définit comme le Cercle des amis des écrivains Noirs Engagés.  

Les buts de la CENE sont la promotion et la défense des littératures produites par les écrivains africains et afrodescendants et mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique de l’Afrique ou de sa diaspora.

La suite après la pub

Il s’agit aussi de donner un supplément de visibilité à des auteur-e-s noir-e-s vivant en Afrique ou dans sa Diaspora (Amériques, Europe, Caraïbes, Pacifique, etc.). Les principales activités se concrétisent à travers :

Des rencontres littéraires avec des écrivains. Un prix littéraire (PRIX LES AFRIQUES) remis chaque année depuis 2016. Des résidences littéraires et des soutiens en tous genres aux écrivains. En résumé, la CENE littéraire espère participer à décomplexer les littératures d’auteurs noirs qui sont dans le contexte francophone en particulier (y compris en Afrique), des littératures périphériques que l’on voit peu, que l’on entend peu, et qu’en conséquence l’on ne lit que très peu.

Le PRIX LES AFRIQUES est un prix littéraire qui distingue un-e écrivain-e africain-e ou afrodescendant-e, auteur-e d’une fiction mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec l’Afrique ou sa diaspora.

Le PRIX LES AFRIQUES vise également à donner un supplément de visibilité à ces auteur-e-s. Par cette action de reconnaissance, Le PRIX LES AFRIQUES entend saluer également la dimension d’affirmation de soi et d’humanisme de leurs actions et de leurs œuvres. La Présidente de l’Association se nomme Flore Agnès NDA ZOA.

Vous entamez ce mercredi au Bénin une tournée  de Cafés  avec le livre sacré Prix Les Afriques 2019. Comment se passera ladite tournée ?

Oui mercredi 26 août 2020 nous entamons les cafés de la CNE littéraire au Bénin autour du livre Prix les Afriques 2019, le roman Né un mardi de nigérian Elnathan JOHN. La tournée se déroulera  au rythme des lectures du livre à travers les villes.  De nombreux lecteurs lisent Né un mardi dans les villes où le livre a atterri. En partenariat avec les bibliothécaires et des passionnés de lectures que je remercie pour leur dynamisme, nous mobilisons les lecteurs autour de Né un mardi. Les cafés sont en réalité la phase visible de nos actions sur le terrain.

Cécile Avougnlankou

Au total combien de cafés organiserez – vous et quelles sont les villes / localités qui accueillent l’événement ?

Nous organisons environ une douzaine de cafés pour le moment. Nous serons à Cotonou, Porto-Novo, Adjohoun, Ouidah, Lokossa, Dogbo, Parakou, Djougou, Natitingou, Bohicon, Pobè. Pour le moment nous n’avons que trois dates. Nous commençons le mercredi 26 août à Porto-Novo. Le 5 septembre nous serons à Bohicon, le 12 septembre au centre Akanga. Nous attendons que les autres bibliothèques nos reviennent…

Après l’étape du Bénin, vous démarrez celle du Togo. Comment la préparez – vous?

C’est vrai nous serons au Togo aussi. Pour le moment avec la COVID 19 et le confinement c’est un peu complexe car  la frontière est fermée. Mais ceci n’est pas un obstacle. Nous sommes en communication avec des amis togolais et bientôt nos cafés  seront au Togo.     

Un mot sur le roman à l’honneur

Un mot sur Né un mardi ? Un mot ne me suffirait pas. Je pourrai parler indéfiniment de ce roman. Mais bon, je me limite  au seul mot que vous autorisez. Je dirai simplement que Né un mardi le roman Prix les Afriques 2019 est un roman admirable et d’un réalisme bouleversant.

Merci à vous.

Propos receuillis par Esckil AGBO, © BENINLIVRES, août 2020