La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Actualité
Actualité (86)

 

Au Bénin, les 15 finalistes au Grand Prix littéraire 2019, devront  attendre, encore,   quelques semaines avant de connaître le sort, à eux, réservé par le jury final, présidé le Docteur Fernand Nouwligbèto. Annoncée pour le 09 novembre dernier,  la délibération est renvoyée  au mois de décembre, apprend radio Beninlivres, de source officielle.  

 

Pendant la guerre, la Côte d’Ivoire, a – t- elle vraiment connu le phénomène des enfants – soldats ? Telle est la préoccupation qui m’a agité, quand j’ai fini de regarder Rasta, un court métrage de l’Algérien Samir Benchikh, en compétition officielle,  à la 30ème édition des Journées cinématographiques de Carthage – JCC 2019.

31.Oct.2019 1 Commentaire Écrit par

 

C’est un coup impressionnant. Le court – métrage « True story » du  Tunisien Amine  Lakhnech, produit par  Ulysson – Antworks (2019). En compétition officielle, pour le compte de la 30ème édition des Journées cinématographiques de Carthage – JCC 2019, il a été projeté, mardi soir à l’espace ABC  de Tunis.

 

Tu mets au monde ton 1er enfant. Le jour de son baptême, le Responsable religieux te  dit qu’il  mourra à 20 ans. Oh, quelle terrible prophétie ! Une mort programmée ! La nouvelle se répand, telle une trainée  de poudre dans  le village. Ton ''gamin''  devient « le fils de la mort », pour tous et pour toutes. Que ferais – tu ?

 

Atlantique est une fiction de la Sénégalaise Mati Diop.  Un récit qui suscite une concentration  passionnée. Il allie le fantastique et le merveilleux, avec des  rebondissements à vous couper le souffle. Nous l’avons découvert aux Journées cinématographiques de Carthage – JCC, édition 2019.  Pour la petite histoire, à votre attention.  

Plusieurs jeunes illustrateurs africains ont pris part, le vendredi 18 octobre 2019,  à un atelier de formation, axé sur la notion de « carnet de dessins ». Animé par l’auteur -  illustrateur, d’origine congolaise, Dominique Mwankumi, il s’inscrit dans le cadre des activités  de la 21ème édition du festival du livre béninois de jeunesse et du 2ème  Prix Hervé Gigot pour l’illustration du livre jeunesse en Afrique.

 

Samedi 28 septembre 2019. 1ère Foire panafricaine du livre – BENINLIVRES 2019 à Cotonou.  Soumaïla Alabi Kangnidé, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo, enseignant de Français, amoureux des lettres et passionné des arts de la scène (le théâtre), reçoit le Prix Laha du jeune romancier du Bénin de l’année 2019, pour son manuscrit intitulé Si je l’avais su … (roman, inédit).

Du 21 au 27 octobre 2019 à Cotonou, le ‘’cœur’’  du  Bénin battra aux rythmes de la 21ème édition du « Festival semaine du livre béninois jeunesse » et de la 2ème édition du Prix Hervé Gigot pour l’illustration du livre jeunesse en Afrique. C’est  un événement qui s’annonce à grands pas. Radio Beninlivres s’est entretenue avec la Promotrice, Mme Béatrice Lalinon Gbado, fondatrice des éditions Ruisseaux d’Afrique et Présidente de l’association SELIBEJ.

Samedi 28 septembre 2019. Foire panafricaine du livre– BENINLIVRES 2019 à Cotonou. Lobé Ndiaye, Romancière sénégalaise reçoit le Grand Prix littéraire Dada Gbêhanzin pour son roman Une perle en éclat, paru chez L’Harmattan Dakar en 2017.

Abdel Hakim Lalèyè, Ecrivain et  PDG des éditions LAHA, reste sensible à l’initiative BENINLIVRES. 1er Partenaire sur le projet,  de nouveau, il a exprimé, à Esckil Agbo,  le Délégué général de la biennale panafricaine du livre son attachement à l’événement.

Nos partenaires