La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Auteurs - Ecrivains
Auteurs - Ecrivains (39)

J’étais  encore collégien. Au CEG 1 d’Abomey – je devrais être en 3ème. Il était venu animer une causerie – débat dans notre établissement. Un mercredi après – midi. Le thème, je l’ai oublié. Mais, comme si c’était hier, je me souviens de  ses contagieux  pas de danse. Du zinli, il nous en avait montré la maîtrise. La langue fon, il l’avait roulée comme mon arrière grand – père. Alors qu’il célébrait, cette année – là, ses 20 ans de  séjour aux Etats – Unis. De lui, j’ai gardé le souvenir d’un homme attaché à ses origines, à sa culture.

20.Aoû.2019 2 Commentaires Écrit par

Sabine Andrivon-Milton est née à Fort-de-France et est docteure en histoire spécialiste de l’histoire militaire de la Martinique. Cette mère de famille de deux enfants, danseuse de bélé, enseigne au LPA du Robert et fut chargée de cours à l’Université des Antilles-Guyane.

Jude Duranty, né en 1956 marié père de trois enfants est l’ancien directeur de la bibliothèque municipale de Schoelcher fraichement retraité. Il obtient une licence en créole (Langue et culture régionale) en 2011. Il est auteur-compositeur inscrit à la SACEM depuis 1996 de plus de 250 chansons.

De nationalité ivoirienne, Lamazone Wassawaney est une épouse et mère de famille, diplômée d’études supérieures en Lettres Modernes et en politiques de communication.

Journaliste, historienne et écrivain, Sylvia Serbin est née au Sénégal de parents Martiniquais. Elle a vécu une trentaine d’années sur le continent africain dont elle a visité de nombreux pays, et autant en France où elle a fait ses études d’Histoire et de Journalisme, et mené une partie de sa carrière professionnelle.

Né à  Koungheul  en 1954, Seydi Sow est un écrivain sénégalais. Après le B.E.P.C, il réussit le concours d'entrée à l'école des Agents de Sanitaires de Saint-Louis. Il sort major de cette école et est affecté à Gainth-Pathé comme chef de poste-médical. Il y prépare le concours d'entrée à l'école des infirmiers d’État. 

Né le 7 octobre 1985 à Bébalem au sud du Tchad, Sosthène Mbernodji    a enseigné le français dans quelques lycées du Tchad, son pays, notamment à N’Djaména où il vit.

30.Juil.2019 2 Commentaires Écrit par

Née à Bordeaux en 1958 d’un père béninois, poète à ses heures et d’une mère conteuse moitié vietnamienne, moitié Congolaise de Pointe-Noire,  Assia-Printemps Gibirila estime être l'héritière du savoir écrire et conter de ses parents.

José Clavot dit Joz’( djozer ), Artiste plasticien, réalisateur de bandes dessinées, et de film d’animation Membre de la maison des artistes de Paris Joz’ a collaboré à divers revues et journaux de la diaspora africaine dans les années 70 à 90. 

Née le 26 janvier 1953 à Saint-Pierre, Martinique. Jeannine Lafontaine de son nom d'auteur Jala, passe son enfance et son adolescence au Carbet puis à Schœlcher. Elle est une fervente défenderesse de son patrimoine culturel antillais, caribéen, africain et indien.

Nos partenaires