La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Chroniques
Chroniques (35)

Brin d’hysope est le premier  recueil de poèmes du jeune Béninois Ricardo Akpo, publié chez Solara Edition  en mai  2019. Il sera officiellement lancé le samedi 13 juillet à l’Ecole normale supérieure de Porto – Novo. Radio Beninlivres l’a parcouru. En quelques mots, voici ce que  nous en  disons.

Radio Beninlivres poursuit ses entrevues avec les lecteurs de Micheline Adjovi. Dans ce nouveau numéro de votre rubrique «Parole aux lecteurs», nous recevons,   M.Omer Marie-Francis. SASSE. Voici ce qu'il pense de Vodou, la Forteresse d'espérance, le dernier roman de l'écrivaine, paru cette année aux éditions DAGAN.  Le livre sera lancé ce samedi 13 juillet, sur l'esplanade du Temple des pythons à Ouidah.

09.Juil.2019 1 Commentaire Écrit par

Yvonne Mehouede Adjovi Boco, est Conseillère Technique à l'éco-citoyenneté et à la Déconcentration au Ministère du Cadre de vie et du Développement durable du Bénin. Leader d'opinion et très active sur le terrain, elle est membre fondatrice de l' Union Progressiste,  un parti polique soutenant les actions du Président Patrice Talon. Grande lectrice, elle a parcouru les pages du roman Vodou, la Forteresse d'espérance de Micheline Adjovi - paru chez DAGAN Editions, en mai dernier. Yvonne Mehouede est l' invité  de notre rubrique Parole aux lecteurs. Voici ce qu'elle a dit du livre.

L’Ecrivain québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière, dans son discours de réception à l’Académie française, le jeudi 28 mai 2015, a exposé au public son lien avec Lègba, un dieu du panthéon vaudou du Bénin. A l’occasion, l'Académicien, remplaçant  de Hector Bianciotti avait indiqué que «  Lègba est le dieu des écrivains ». Découvrez les motivations qui soutiennent cette affirmation dans son discours dont voici la substance.

 

De façon générale, les linguistes s’intéressent au langage sous tous ses aspects : le langage en activités, le langage considéré comme mouvant, le langage dans son état naissant et, finalement, le langage en dissolution.

13.Mar.2019 1 Commentaire Écrit par

Lorsque l'on évoque le terme "amazone", nos idées vont tout de suite à ces braves dames des temps jadis qui versaient leur sang pour leur royaume. 

Marie NDiaye est sans conteste l’écrivaine d’origine africaine qui m’a le plus émerveillée de par son style châtié, soigné, élégant et admirable.

 Colbert Tachegnon Dossa  est un jeune auteur du Bénin.    Errance dans nos sables mouvants est son 1er ouvrage, publié en 2017 chez les éditions Plurielles à Cotonou.  Dans  dans une simplicité langagière sans pareille,  il y a ‘’caricaturé’’ quelques réalités des sociétés africaines.    

 

L’Ecrivaine béninoise et Promotrice du concours Miss littérature, Carmen Toudonou  rend hommage à la qualité de la plume de  la Sénégalaise Ken Bugul.  Un témoignage plein de sens et d’émotion dont la teneur est la suivante.   

 

Noyaux de micro-récits enchâssés les uns aussi délirants que les autres, les uns aussi dégoûtants qu’inquiétants, aussi déroulants qu’amusants le roman de Jérôme Tossavi est un tissu de mensonges vrais. Une allégorie de souffles, où chaque personnage prend la parole pour se raconter, se vider et disparaître tranquillement derrière le rideau. Sans crier gare.

Nos partenaires