La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Ella Bonin: Sur les traces des grands poètes du monde

 

Née à Lomé au Togo, Ella Bonin est issue d’un métissage mêlant l’Allemagne et trois pays de Golfe de Guinée : le Togo, le Bénin et le Ghana. Elle a fait un parcours académique en droit des affaires et fiscalité (Université de Lomé et d’Abomey Calavi) et en Techniques Bancaires (Centre de Formation de la Profession Bancaire Nanterre France). Disposant aussi d’une certification en Gestion des Risques (ARM),   elle travaille comme gestionnaire de risques (Risk Manager) dans une institution financière basée à Lomé. 

Ella Bonin Ella Bonin Source Photo: www.editions-pantheon.fr

 

Elle a découvert sa passion depuis le collège puisque ses tous premiers écrits datent de cette époque. L’auteure écrit d’abord pour son plaisir personnel, et son objectif vis- à-vis de ses lecteurs, est de transmettre ce qu’elle ressent lorsqu’elle est en contact avec la nature, les animaux ou ses semblables. Très sensible aux droits à l’éducation et à l’intégrité physique, ses textes sont empreints d’engagement pour la lutte de leurs respects.

Rigoureuse et amoureuse du beau, Ella Bonin est l’une des rares auteurs sinon la seule au Togo qui veut faire découvrir l’art littéraire autrement que de façon lapidaire. Selon elle, la culture, l’art et la littérature sont indispensables au développement individuel et collectif. Le public doit s’en délecter et y puiser les germes nécessaires pour un meilleur vivre ensemble. Telle est sa devise !  Voyage, tennis, art plastique, peinture représentent l’univers qu’elle aime et qui lui permet de s’exprimer, d’être inspirée, d’apprécier la beauté de la vie.

 Les œuvres d’Ella Bonin

En l’espace de 3 ans, l’auteure a à son actif deux œuvres  poétiques toutes deux parues aux Editions du Panthéon en France et déjà intégrées dans le paysage culturel togolais par leur lancement respectif dans le cadre d’une cérémonie dédicace et de  cafés littéraires.

 Aurore, Les Editions du Panthéon, 2015

Premier recueil de l’auteur a été présenté le 19 Août 2015 à l’Hôtel SARAKAWA de Lomé dans une salle comble d’invités et de partenaires. Dans un contexte d’émergence culturelle, Ella Bonin a contribué à la promotion de la plume togolaise en donnant naissance à Aurore, une œuvre d’un style et d’une originalité particuliers.

Parue aux éditions du Panthéon à Paris en France, Aurore se présente sous la forme d’un livre de vingt-neuf (29) poèmes décliné en cinq parties. L’auteure présente son enfance par des textes authentiques qui ramènent à toute la culture ancestrale du Togo, sa terre natale. Le panafricanisme ne manque pas de résonner  dans cette œuvre poétique. C’est ainsi qu’elle en rappelle les couleurs à tous à travers « Nos couleurs ». 

 A la volée…une éternité, Les Editions du Panthéon, 2018

Deuxième ouvrage  d’Ella Bonin, il a été présenté le 26 Juillet 2018 à ses concitoyens lors d’une dédicace à l’Hôtel SARAKAWA de Lomé en présence de plus de 150 personnes avec l’accompagnement de plusieurs partenaires de la place. Titré à la « À la volée… Une éternité », le deuxième  recueil de poèmes d'Ella Bonin, s'inscrit dans une lignée de jeunes poètes togolais qui, de traditions en modernité, déshabillent le langage pour le vêtir de la pureté du Verbe, servent les mots en les dépouillant de toute banalité.

Par cette nouvelle œuvre, la littérature togolaise s’est encore enrichie d’une plume originale défenderesse de l’identité culturelle tant par les sujets évoqués que l’insertion de la langue mina dans les textes. Dans ce recueil,  transparaissent amour,  lutte contre l’excision,  engagement,  exaltation de la vie, droit à l’éducation,  espérance, enfance. Tant d'émotions qui font voyager le lecteur qui parcourt les 38 poèmes.

 

Les projets de l’auteure

Déterminée, Ella Bonin ne compte pas se limiter à ces deux écrits. Elle prépare actuellement la sortie prochaine de sonRoman prévue pour 2019. Convaincue que l’art littéraire peut être apprécié à sa juste valeur au Togo, et en Afrique en général, elle a décidé de partir également à la conquête d’autres pays de la sous-région. Sa ligne de mire actuelle est le Bénin et la Côte d’Ivoire. Il faut noter qu’étant édité à Paris, les œuvres d’Ella Bonin sont disponibles à travers tout le réseau de distribution de son éditeur (Fnac, amazon,) en version papier et numérique.  Pour ce qui est du Togo, plusieurs projets en élaboration permettront d’apporter la littérature au public, avec des spectacles inédits de déclamation et de mise en scène.

Source : Coordination de communication de l'auteure

Lu 979 fois Dernière modification le mercredi, 06 mars 2019 16:52

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos partenaires