La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Le Bénin s’ouvre à la littérature numérique

Des écrivains,  éditeurs, et autres professionnels du livre et des médias  ont participé à une formation d'initiation à  la littérature  numérique, le  mardi  06 Avril 2019 à  Cotonou,  à la salle de conférence  du de l’institut  Cerco.

 

Venu au Bénin  dans le cadre d'un séminaire, le formateur, le Professeur   Phillipe  Bootz, enseignant à l'Université  Paris 8 de France a entretenu les participants sur la genèse, l'évolution de cette  littérature  et tout l'enjeu qu'elle constitue, aujourd’hui,  pour l'Afrique.

"La littérature  numérique  est un vaste champ, elle n'a pas de définition  fixe" fait  savoir le formateur, au début de son exposé. C'est  une forme de littérature bien différente  de celle livresque. Elle consiste  à l' utilisation d'outils numériques qui allient: le texte, le son et l'image, explique –t- il.

Ainsi elle offre une plus grande marge  de manœuvre  à l'auteur. Le texte ici n'est pas destiné  à  l'impression.  Cette littérature  prend en compte des textes relativement courts et nécessite la maîtrise  de certains logiciels  informatiques. Elle  est   à  distinguer de la numérisation qui consiste à  la conservation  à l'aide de supports numériques des œuvres  littéraires déjà  impimées sur du papier .

Déjà  développée  sur les autres continents, l'avancée vers la littérature  numérique  en Afrique reste timide, pourtant comme l'a si bien exprimé Phillipe Bootz, l'Afrique a sa place dans l'univers  de la littérature  numérique.

Pour combler le vide, les Professionnels africains du livre, suggère le Professeur Bootz, devront créer  de  solides réseaux  d'acteurs de littérature numérique.   Ceux – ci, indique –t – il, auront donc la possibilité  d'assister  aux séminaires  internationaux qui sont des creusets de partages d'expériences sur cette forme de   littérature.

Un creuset de promotion et d'amorce de cette littérature composé de talentueux acteurs littéraires   a été mis en place, au terme de la formation.  Il est intitulé, Plateforme   panafricaine de littérature numérique  et a à sa tête, le journaliste – écrivain  Florent Eustache Hessou.

Kafui Persis GUIVI, mai  2019 ©Beninlivres

Lu 260 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos partenaires