La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Livre Paris 2019/ Jour 1 : Le Bénin fait son entrée

 

 La littérature béninoise  fait son entrée à la Porte de Versailles pour la 39ème édition du salon  du Livre de  Paris. Pour la première fois,  le Bénin  anime son propre stand à ce grand rendez- vous  littéraire. Retour sur sa  première journée  à la Porte de Versailles.

Dieudonné Gnammakou, membre de la délégation béninoise, en pleine dédicace Dieudonné Gnammakou, membre de la délégation béninoise, en pleine dédicace

 

Le Bénin est effectivement présent à la 39ème édition de  Livre  Paris.  A la Porte de Versailles où  est installé le salon, son stand F 127, situé  juste à côté de celui de  Présence africaine, suscite la curiosité des visiteurs.

«  Est – ce qu’il y a de maisons d’éditions au Bénin », lance une Française à Rodrigue Atchaoué.  « Bien sûr ! Une bonne trentaine », lui répond l’éditeur béninois.   Etonnée,  celle – ci, à la manière d’un inspecteur,  parcourut le stand et s’en convainc, vu la qualité des ouvrages exposés  dans divers genres dont la poésie : (Arts – Mots – Nid, coup d’éclat de Harmonie Byll Catarya, Fragiles de Méchac Adjaho, Ecrin d’ivresse de Lys Dègla & Edison Adjovi) ; le roman (Cocogirl de Rodrigue Atchaoué, Abiola et la plante magique de Iman Eyitayo, L'audace  du meilleur de Michelline Adjovi) ; la nouvelle (Avec beaucoup de glaçons de Martial Kogon, Dix femmes écrivaines du Bénin, anthologie, La danseuse Sakpata de Rodrigue Atchaoué, Blues de Boue de Grégoire Folly), l'essai (Quelques clés d'IfaQ de Gratien Ahouanmènou), le conte (Cheveaux fabuleux de Béatrice Gbado, La veillée de  Dave wilson & Florent Eustache Hessou) etc.

Africains comme Européens, les visiteurs se sont montrés fascinés par l’exposition béninoise.  Le stand n’a pas du tout été désert. Les auteurs béninois  ont d’ailleurs fait beaucoup de dédicaces pour le compte de cette première journée, tout en espérant plus d’affluence les jours restants. Ouverte  ce 15 mars,  la 39 ème édition  du salon du livre de Paris  s’étend jusqu’au 18.

Esckil AGBO, envoyé spécial à Paris

 

 

Lu 1213 fois Dernière modification le samedi, 16 mars 2019 11:18

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Rose Inédite 16.Mar.2019 Rose Inédite

    Wao oh bravo le Benin quartier latin de l’Afrique et surtout bravo à Edison ADJOVI et Martial Kogon

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos partenaires