La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Livre Paris 2019 : Le Bénin s’en va présenter ses dernières initiatives littéraires

Le Bénin, à l’instar de plusieurs autres pays africains,  sera  à la 39ème édition de Livre Paris qui s’ouvre ce 15 mars dans la capitale française. Le ministère du tourisme, de la culture et des sports à  travers sa  direction des arts et du livre envoie   une délégation composée de  plusieurs acteurs  de la chaîne du livre,  jeunes  pour la plupart et porteurs d’initiatives littéraires.

 Koffi Attédé, Directeur des arts et du livre  du Bénin Koffi Attédé, Directeur des arts et du livre du Bénin

 

Les participants  béninois  de la 39ème édition du salon du livre de Paris  exposeront  le potentiel de leur pays en matière  de   promotion  du livre et de la lecture. Il est constaté depuis environ un an, dans le pays une résurgence du secteur littéraire. Comme  le phœnix, il renaît de ses cendres.  

Le pays grouille désormais d’initiatives littéraires de toutes formes : émissions à la radio comme à la télévision, festivals, concours  scolaires de lecture,   lancements de nouveaux ouvrages,   création de média spécialisés en littérature etc.  Les villes de Porto – Novo et de Cotonou seules abriteront, selon les informations parvenues à radio Beninlivres, près d’une douzaine d’événements littéraires cette année.

Tout ceci sera exposé pendant  le salon du livre de Paris  par des jeunes  épris  de la valorisation du livre béninois, avec à leur tête le Directeur des Arts et du livre, Koffi Attédé. Entre eux, des écrivains, éditeurs, journalistes et directeurs d’événements. Voici les premiers noms parvenus à radio Beninlivres.

 

Méchac Adjaho, Poète

Didactien des arts et professeur de musique, Méchac Adjaho est un auteur viscéralement poète. Eclats de vers paru en 2016 et Fragiles en 2019 sont ses deux recueils de mots auxquels le lectorat du Bénin et d'ailleurs a  réservé un chaleureux accueil.  Espiègle joueur de mots, il allie sur scène musique et poésie pour proposer à ceux qui veulent l'entendre,  un spectacle pluriel fait d'humour,  de  contemplation et de voyage.

 

Rodrigue Atchaoué, Editeur

Né à Houègbo, Rodrigue Atchaoué a fait ses études à Cotonou, Savalou, puis à l'université d'Abomey-Calavi. Romancier, nouvelliste, poète et correcteur, il a servi dans plusieurs maisons d'édition, avant de mettre sur pied sa propre structure, les Éditions Savanes du continent, sises à Abomey-Calavi.

 

Harmonie Byll Catarya, Slameuse

Voix d’art et de philosophies des réalités actuelles, Harmonie ou Art-Mots-Nid, un nid pour l’art des mots est une auteure-Slameuse béninoise. Après sa nomination en tant que championne du Bénin Slam en 2013, elle a commencé à imprimer son timbre dans cet art et se révèle comme la première femme active dans le milieu du slam béninois. Auteure de deux livres : Prépa-Soutenance (Guide méthodologique de rédaction de documents scientifiques) et du recueil de poésie-slam Art-Mots-Nid, Coup d’éclat, Harmonie Dodé BYLL CATARYA a aussi participé à des anthologies dans son pays et en France. Souvent sollicitée pour des festivals de slam (nationaux et internationaux) et pour des ateliers slam en milieu académique, la jeune enseignante des universités privées du Bénin fut aussi la seule slameuse sélectionnée en France pour représenter la poésie orale africaine lors de la 19ème édition du printemps des poètes et à bénéficier d’une résidence d’écriture à la Cité internationale des arts de Paris.  Responsable du Label Harmonie Slam, Harmonie travaille avec plus d’une trentaine de jeunes autour d’activités au cœur desquelles le slam lui permet d’éduquer autrement la communauté. Reconnue Femme littéraire de l’année 2017 au Bénin, Harmonie est aussi depuis Mars 2018, initiatrice de l’évènement “L’heure du débat poétique“ qui réunit des jeunes passionnés par l’art oratoire pour débattre en poésie sur des thématiques de développement.

 

Gisèle Ayaba Totin, Ecrivaine  et organisatrice du festival  Bénin Polar

Gisèle Totin, une Franco-béninoise, est très impliquée dans la vie associative qu'elle découvre grâce à l'association culturelle béninoise de Toulouse Abeeso à partir de 1998. Elle  s'investit au sein de Bauzi'Bénin Partages, le comité de jumelage entre Fonbeauzard et Abomey Calavi, les deux villages français et béninois, dont elle est l'une des membres fondatrices en 2005. Auteure de Sincères condoléance, un recueil de nouvelles  publié  en avril 2016 par les éditions La Doxa, elle organise en octobre le festival Bénin Polar.

 

46274992 1076313619214132 7500360504934662144 n

 

Dieudonné Gnammakou, Historien - Editeur

Prix  du Meilleur Livre Etranger sur Alexandre Pouchkine, Salon International du Livre de Moscou  1999, Prix Pouchkine de la Fondation Russe pour la Culture, 1999, D. Gnammankou est l’auteur du best seller paru en trois langues :

 -Abraham Hanibal, l’aïeul noir de Pouchkine, (Editions Présence Africaine, 1996, 3e édition en 2011, traduit en russe aux Editions MolodayaGuardia, 1999, primé à deux reprises à Moscou en 1999), traduit et publié en anglais aux éditions Books of Africa en 2015 sous le titre, Abraham Hanibal, Prince of Logone. Pushkin’sAfricanAncestor.

- Il est le traducteur du livre: Mon voyage en Russie et en Sibérie, exceptionnel récit de voyage écrit en 1896 par l'auteur swahili Salim bin Abakari, in Caravanes: Littératures à découvrir, Paris, aux Editions Phébus, 2003.

Il a dirigé deux ouvrages importants sur les apports intellectuels, culturels, scientifiques, artistiques, littéraires des Africains dans l’histoire ancienne de l’Europe :

 -Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXe siècle, Dieudonné Gnammankou et Yao Modzinou, MAT Editions, Toulouse, 2008.

 - Pouchkine et le Monde Noir (Editions Présence Africaine, 1999).

-Historien consultantde Lilian Thuram pour son livre, Mes Étoiles noires, De Lucy à Barack Obama, Lilian THURAM, Editions Philippe REY, 2010 :

 

Membre de Jury littéraire

Dieudonné Gnammankou a été Membre du Jury du Prix littéraire Ahmadou Kourouma du Salon du livre Africain de Genève de 2004 à 2010 avec Calixte Beyala, Jacques Chevrier, Romuald Fonkoua, BéïdaChikhi, Valérie Marin-La Meslée Il vient d’être nommé Membre du Comité de Présélection du Grand Prix littéraire du Bénin, Edition 2019 et est Président du Comité scientifique des Rencontres internationales du livre du Bénin.

 

Esckil AGBO, Journaliste – Promoteur culturel     

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Porto – Novo, Esckil AGBO est Enseignant de formation et journaliste culturel par passion. Editorialiste littéraire, il fut  Directeur de Publication  du 1er web journal béninois, dédié aux arts et cultures www.dekartcom.net (2010 – 2018).  Il est élu Meilleur Journaliste culturel de l'année 2016, par la plateforme Benincultures. Aujourd’hui, il dirige la radio Beninlivres, une web radio 100% littérature, dont il est d’ailleurs le Fondateur. Il est l’initiateur des Rencontres internationales du livre du Bénin – Beninlivres.

Persis Kafui GUIVI

Lu 417 fois Dernière modification le mercredi, 13 mars 2019 20:04

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos partenaires