La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Miss littérature 2019 : La grande finale pour le 27 juillet

 

Samedi 27 juillet 2019.  C’est la date retenue pour la grande finale de la 3ème edition du concours Miss Littérature. L’annonce a été faite au cours d’une  conférence de presse   qui  s'est tenue ce mardi 29 Janvier 2019 au Jardin des plantes  et de la nature (Jpn) de Porto- Novo.  Elle a été animée par Carmen Fifamè Toudonou et Inès Sènan, respectivement Présidente et membre du comité d'organisation dudit concours.

Carmen Fifamè Toudonou , Promotrice de Miss littérature  (à gauche) et Inès Sènan (à droite) Carmen Fifamè Toudonou , Promotrice de Miss littérature (à gauche) et Inès Sènan (à droite) Crédit Photo : Benoît Koffi

 

Pour sa 3ème edition, le concours   Miss littérature, desormais une biennale, s’ouvre   à trois   autres pays de la sous région : la Côte d'Ivoire, le  Niger et le Togo.  Les pré-sélections nationales s'étant  déroulées en mai 2018 au Niger, en juillet au Bénin, en novembre au Togo et en décembre de cette  même année pour le compte de la Côte d’Ivoire, à l'issue de celles-ci, huit jeunes dames, à raison de deux par pays,  ont été retenues.

Les heureuses  lauréates participeront  à la grande  finale qui se tiendra à Cotonou au Bénin le  samedi 27 juillet 2019.  Le  thème  de l’édition est : L'écrivain face à la problématique de l'engagement .

La compétition elle-même se déroulera en  quatre phases le soir du 27 juillet 2019. La première consistera à une parade de présentation des candidates, la deuxième, le passage en tenue traditionnelle du choix de la candidate doublée d'une présentation originale pour ainsi promouvoir la culture africaine dans sa variété.  Le  troisième passage, cette fois, en tenue de ville sera subordonné à des réponses aux questions  de littérature. Lors  de l'ultime passage en tenue de soirée , chaque candidate présentera le roman Babingo, au nom des acculturés  du  Béninois Moussibahou Mazou .

Seuls les trois derniers passages seront notés par un jury international, composé  d'écrivains et d'acteurs culturels  de la France, du Cameroun et du Mali. Au terme des exercices, la  Miss littérature 2019 sera élue , ainsi que  ses  trois dauphines.

La candidate sacrée Miss littérature 2019  remportera une couronne, une écharpe, une moto, un ordinateur portable, une liseuse, un ipad, un séjour dans un pays indéterminé  pour l'instant, un lot de dictionnaires, un lot de livres et  plusieurs autres dons en nature. Toutes les autres finalistes elles aussi seront primées.

Pour tout couronner,  les huit  finalistes participeront à des ateliers d'écriture qui aboutiront, selon le comité  d'organisation, à l'édition du recueil de nouvelles Miss littérature comme à la première édition avec Diadèmes.

Les organisateurs entendent  pour la quatrième édition, celle de 2021, élargir le champ de participation au Burkina Faso , au Congo , au Cameroun et  à la Guinée Conakry .

 Kafui  Persis GUIVI

 

 

Lu 1699 fois Dernière modification le mardi, 29 janvier 2019 16:39

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos partenaires