La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
PLUMES DORÉES 2019 : APPEL À CANDIDATURES

 

Les Éditions Plurielles lancent, jusqu’au 31 mai 2019, le 11e Concours national d’écriture PLUMES DORÉES. Ce concours est ouvert à toute personne physique âgée entre 18 et 35 ans, de nationalité béninoise. Ce concours est sans droit d’inscription. Cette année, les participants doivent proposer leurs manuscrits sur le thème de l’isolement.

 

Un seul texte est admis par candidat. Le genre littéraire retenu pour cette édition 2019 est la nouvelle policière. La nouvelle policière est une forme très réduite d’un roman policier appelé en termes familiers « polar ». Elle est écrite en prose, courte mais intense. Elle tient en haleine parce que le malfrat court des risques alors que le policier poursuit son enquête. Généralement, la nouvelle policière commence par un acte délictueux (meurtre, vol, rapt, etc.). Elle se construit autour de l’enquête policière menée par un professionnel, un détective ou un amateur. L’enquête est la partie la plus importante de la nouvelle policière puisqu’elle rassemble tous les éléments qui vont permettre au détective de constituer les éléments de l’infraction, d’en rassembler les preuves et d’appréhender le ou les coupables. La nouvelle policière est caractérisée par une intelligente concision et une efficacité dans l’écriture. Il est recommandé de prendre particulièrement soin du début et de la chute de la nouvelle.

Une présentation soignée du texte est exigée. Il doit s’agir d’une œuvre inédite, originale, ni publiée, ni en cours de publication, individuelle, écrite en français et comportant un titre. Le texte doit être saisi en Arial, corps 12, interligne simple (sauf titre et têtes de chapitre) au format A4 (21 x 29,7 cm). Le volume des manuscrits doit être compris entre 15 pages au minimum et 20 pages au maximum. Les pages doivent être en numérotation automatique.

Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs contre tous recours éventuels de tiers en ce qui concerne l’originalité des œuvres présentées. Les textes ne devront comporter aucune mention ou signe distinctif (identité, signature, numéro, pseudonyme, paraphe, adresse, dessin, etc.). Toute infraction à l’une de ces dispositions entraînera le rejet du texte.

Il n’y aura, dans le texte, aucun moyen d’identification autre que le titre. Le manuscrit doit être soumis au format numérique Word ou ODT exclusivement, au plus tard le 31 mai 2019 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Pour toute demande d’information supplémentaire, veuillez appeler le 96963800.

Après réception des candidatures, la Direction du concours vérifie leur conformité aux exigences de forme. Un comité de lecture choisit les dix (10) meilleures propositions. Leurs auteurs participent à un (01) atelier d’écriture. A l’issue de cet atelier, les participants disposent d’un délai de dix (10) jours au plus pour améliorer et renvoyer leurs manuscrits à la Direction du concours. Les dix (10) manuscrits réécrits sont à nouveau soumis au jury qui choisit les cinq (05) meilleures propositions.

Les auteurs de ces cinq (05) manuscrits choisis, participent à une (01) résidence d’écriture. A l’issue de cette résidence, les participants disposent d’un délai de quinze (15) jours pour améliorer et renvoyer leurs manuscrits à la Direction du concours. Les cinq (05) manuscrits réécrits sont à nouveau soumis au jury qui choisit le lauréat. Ils sont tous publiés dans un recueil qui sera présenté au public.

Le Concours national d’écriture PLUMES DORÉES a été créé en 2008 par Les Éditions Plurielles et l’association Actions Plurielles dans le but de détecter, former, publier et promouvoir les jeunes porteurs de projets d’écriture du Bénin, âgés de 18 à 35 ans. En 10 ans, ce dispositif a permis de publier 10 ouvrages collectifs (théâtre, nouvelle), individuels (roman), de former 160 porteurs de projets d’écriture (ateliers et résidences d’écriture) et de révéler 47 jeunes écrivains béninois.

Le Directeur,
Fabroni Bill YOCLOUNON

 

Lu 904 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos partenaires