La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Sénégal/ Lobé Ndiaye : Femme de lettres et fière de l’être

Lobé NDIAYE est  à la fois écrivaine et réalisatrice  sénégalaise. Elle est titulaire d’un master 2 en management avec la mention Bien à AFI Université de Dakar. Elle est licenciée Es Lettres à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au département d’Anglais, en littérature gothique anglaise. Elle a reçu une formation en tant que réalisatrice au Média centre de Dakar. Elle est également formée aux nouvelles technologies numériques et multimédia. Elle a participé à plusieurs ateliers de scénarisation de documentaire à Cotonou, Niamey et Yaoundé avec le Conseil International des Radios et Télévisions d’Expression Française, CIRTEF, avec qui elle a réalisé près d’une vingtaine de courts métrages documentaires.

L'Ecrivaine du Sénégal Lobé Ndiaye L'Ecrivaine du Sénégal Lobé Ndiaye

 

Lobé NDIAYE est auteure de deux romans : « Sirènes de la nuit »   et « Une perle en éclats ». Son premier documentaire Yayoudokhandème a eu un prix au Festival vues d’Afrique. « Le cercle brisé » sur  l’émigration clandestine des jeunes de Kayar a eu un prix d’encouragement du CIRTEF lors du SEFOR à Ouagadougou au  Burkina Faso. Son court métrage « La femme - lionne » est sélectionné dans la compétition officielle de la 26eme édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision au Burkina Faso à Ouagadougou, FESPACO, du 24 Février au 02 mars 2019.

Lobé Ndiaye a réalisé des courts métrages documentaires : la délivrance, les perles voyageuses, les bolongs, le cercle brisé, Gorée l’ile métisse, « yayoudokhademe », la dame de saint - louis. Lobé Ndiaye a participé à une résidence d’écriture d’auteures sénégalaises et suissesses  présidée par Moustapha Tambadou du Sénégal en  2000. A la suite, ses nouvelles  ont été publiées dans l’Anthologie ECRITURE 59, à Lausanne, en Suisse. Il s’agit de  l’enfant de Mbour (Lobé Ndiaye) - huitaines africaines (écriture  collective), sous la direction de Sylviane Roche, écrivaine (suisse), Fama Diagne Sène, écrivaine, (Sénégal).

Elle a publié une nouvelle intitulée Tante Sarah  dans la revue  « Notre Librairie » de Paris, des littératures du sud numéro 136 janvier – avril 1999, à l’initiative du club des lecteurs d’expression française de paris, France.

Elle est auteure  d’une nouvelle « La métisse »  publié dans le journal officiel du Sénégal, Le Soleil. Son Poème « Fille de Gorée »  est paru dans la revue Ethiopiques  ainsi que « La création poétique, itinéraire passionné et dramatique »  dans la revue Lettres Majeures de la  Fondation Léopold Sédar Senghor.

Son recueil de nouvelles  «  De goûts aigres et d’encens » a eu le  prix de la  mention spéciale du jury en 2000, lors du concours nouvelle et poésie à la  Fondation Léopold Sédar Senghor. Elle a écrit un conte « La princesse de Sabodola » qui a obtenu un   prix  au Concours Afrik art. En 2019, son deuxième roman « Une perle en éclats » est finaliste du grand prix littéraire Dada Gbéhanzin du Bénin.

Lobé Ndiaye est une littéraire qui a une passion, l’écriture, depuis l’enfance. Elle a été invitée à travers plusieurs émissions littéraires au Sénégal pour parler de ses romans, « sirènes de la nuit » et « une perle en éclats » à Obélus TV, Harmattan dakar,  Impressions sur la  2stv,  la jeune plume, Obélus tv, quatrième de couverture, à la Radio Afia FM Dakar, les règles du jeu, au magic land  dans le cadre de la journée  Young African Leaders Initiative (YALI).

Source : L'auteure 

Lu 307 fois
Plus dans cette catégorie : « Sophie Adonon: De la plume au trône

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos partenaires