La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
Six livres que vos enfants vont adorer comme cadeaux de noël
Évaluer cet élément
(0 Votes)

« Au petit enfant, donnez le petit livre. Marchez, la lampe en main, pour qu’il puisse vous suivre ». Par cette invite du célèbre Ecrivain français Victor Hugo, radio Beninlivres  vous propose dans cet article, cinq livres  jeunesse d’Afrique  que  vous pouvez offrir comme cadeaux de noël à vos enfants, en cette fin d'année 2019

 

 

 Eto’o Fils

C’est une série de bande dessinée, écrite en neuf tomes par le célèbre footballeur  camerounais Samuel Eto et sa compatriote, auteure- illustratrice, Jéki Joelle Esso. Elle est publiée chez DAGAN Edition et raconte dans un langage bon – enfant, l’extraordinaire parcours de Samuel. De  Douala où il est né aux grands clubs  dans lesquels il a joué, en passant par l’équipe nationale du Cameroun.

Pour vous un petit résumé: « Samuel est un petit garçon tranquille, sage et obéissant, sauf pour une chose, son rêve, sa passion, son ambition : le football. Rien ne l intéresse à part disputer des matches « inter-quartiers ». Il s'est forgé une solide réputation, au point qu'on le surnomme « Petit Milla » du nom du célèbre footballeur camerounais Roger Milla. Mais ses parents ne veulent surtout pas en entendre parler, car ils considèrent qu'il perd son temps à jouer au foot ... Découvrez le destin exceptionnel et l'enfance d'un des plus grands champions de notre époque qui parle à la jeunesse d'Afrique et du monde : "Quel que soit votre rêve, vous pouvez l'accomplir car tout est en vous ! ».

 

Petit Jo, enfant des rues

Petit jo enfant des ruesCe livre est écrit par  la Camerounaise Evelyne Mpoudi Ngollé. Il est  paru  en 2009 aux éditions EDICEF.  C’est l’histoire d’un nouveau – né,  abandonné mais qui, plus tard a réussi à se  construire, un bel avenir.  Destiné à la rue, à la délinquance et  à une vie sans repère, Petit Jo a su lutter contre la fatalité pour s’offrir le meilleur.  Des épreuves, il en a surmontées, des difficultés, il les a affrontées à succès. Bref, ce roman – entre temps au programme dans les classes de 5ème, au Bénin – est une belle fiction qui enseigne à l’enfant la vie. Au-delà de cela, l’ouvrage s’achève sur un travail didactique qui facilite la transmission  du message de l’auteur à l’enfant. Une série de questions sur l’histoire, à la fin de chaque chapitre et un répertoire des différents thèmes abordés dans le livre.  N’est – ce pas, un bon cadeau pour votre enfant ?

 

La case des ancêtres

Il est du Béninois Serge Adjaka, publié chez Ruisseaux d’Afrique.  Saka, quelques temps après la mort prématurée de son père, eut le courage de réclamer à son oncle son héritage. Les deux palmeraies laissées  par son défunt papa. L’audace du jeune enfant surprend  et  agite la cour familiale. Sa mère, en premier.  Le livre est rédigé dans un français facile à comprendre – un vocabulaire accessible aux enfants, de 5 à 12 ans.  Nous  vous le recommandons comme cadeau de noël à  vos ‘’goss’’.

 

 

Aya de Yopougon

Ecrit par l’Ivoirienne  Margueritte Abouet, Aya de Yopougon est une série de bandes dessinées,  publiée en six volumes  chez Gallimard, de 2005 à 2010. Adaptée au  film d’animation, en 2013, elle  est l’histoire de la belle  Aya, dont la seule détermination est de devenir médecin.  Le regard des hommes ne fuit pas sa beauté. Mais notre héroïne n’a de pensée que pour ses études. Contrairement à ses deux amies Bintou et Adjoua  qui  préfèrent courir après les hommes, à la quête de mari. L’ouvrage  présente le destin de trois jeunes filles, unies par l’amitié mais opposées, du point de vue comportemental. Bon à lire par les enfants, il leur donne l’occasion de saisir  les  entités pour une meilleure appréhension de l’avenir.  

 

 

Abou et le crocodileabou et le crocodile

Bon pour les enfants de 3 à 5 ans.  Il est un recueil de contes mandingues, écrit par le Français Eric Martin, paru chez Présence africaine, pour la première fois en 2003. Le Sénégal, le Mali et la Guinée sont les trois pays  présents dans cet ouvrage.  Le livre  raconte « les mésaventures d’Abou, victime de la malice de Bama le crocodile. Il sera tiré de ce mauvais pas grâce à la ruse de Leuk le lièvre ». Comment cette ruse s’est – elle manifestée ?  Comment Leuk le lièvre a pu sortir Abou des pièges de Bama ?  Tout un tissu d’intelligence à donner à vos ‘’ bien – adorés’’.

 

 

La rue a aussi ses anges

Paru aux éditions Savanes du continent à Cotonou, en 2019, La rue a aussi ses anges est  un roman  du Béninois Hector Djomaki.   C’est une histoire drôle et  très instructive. Elle  présente  le  phénomène des enfants de la rue, le trafic des enfants et plusieurs  autres faits de  la société. Ecrit dans un français clair et accessible, ce livre est en fait, le journal intime d’un enfant de la rue à Cotonou, Yako qui décide, un jour, de mettre fin à cette vie qu’il mène ?  A –t – il a réussi à quitter  ce monde qui l’a vu grandir, ce monde dans lequel, il a presque tout appris de lui ? Réussira – il à s’éloigner de cette vie si proche de lui ? Le courage de Yako est une leçon pour  tous les enfants du monde.

Par Esckil AGBO, ©Beninlivres, novembre 2019

Lu 296 fois Dernière modification le vendredi, 08 novembre 2019 08:45

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos partenaires