La 11ème édition di Salon du livre de Conakry, connue sous la désignation « Les 72 heures du livre et de la lecture en Guinée », se tiendra les 23, 24 et 25 avril 2019 dans la capitale guinéenne. Elle est placée sous le thème « Livres et images » et réunira les Professionnels du livre, venus des quatre coins du monde.
Sansy Kaba Diakité, son Promoteur entend faire de la Guinée Conakry, le rondpoint de la littérature en Afrique. « Notre rêve, c’est de créer le salon international du livre d’Afrique de Conakry, c’est important. Notre rêve, c’est de créer un grand prix du livre africain à Conakry, pour que les grands intellectuels viennent à Conakry. Notre rêve, c’est de faire en sorte qu’il y ait un agenda diplomatique et culturel, que la Guinée soit véritablement une destination. C’est ça notre rêve. Notre pays a été longtemps isolé, il faut qu’on soit ambitieux, il faut qu’on sorte la Guinée de l’isolement », avait –t – il indiqué, à la cérémonie de clôture de la 10ème édition de l’événement, le mercredi 25 avril 2018.
Présente à cette cérémonie, le Première dame de Conakry, Mme Hadja Djéné Kaba Condé a promis accompagner M. Diakité dans la réalisation de ce rêve. Pour elle, « Cela va encourager les enfants à apprendre les mots, à s’intéresser à la lecture, parce que c’est par ce biais qu’on peut se construire une vie intellectuelle, qui passe certes par les écoles, mais la lecture nous édifie mieux à la vie, à la profession que nous le fait l’école ».
Esckil AGBO