La 2ème édition du Prix littéraire Williams Sassine est officiellement lancée, ce samedi 22 décembre 2018, au cours d’une cérémonie ayant mobilisé un parterre d’hommes et femmes de lettres et plusieurs autorités guinéennes.
Le Prix littéraire Williams Sassine est une initiative du Centre international de recherche et de documentation (Cird) qui vise à valoriser la littérature guinéenne, à encourager la création dans le secteur du livre africain et à célébrer l’auteur guinéen Williams Sassine.
Le genre littéraire de la 2ème édition est la nouvelle et le thème sur lequel les postulants devront produire leur texte est la migration. C’est un sujet, à en croire les responsables du Cird qui est d’actualité. Au-delà de l’immigration clandestine, ce thème, expliquent – ils, est lié à « toutes les situations dans lesquelles des personnes se déplacent d’une zone géographique (pays, région, ville) à une autre pour des affaires, des études, des soins, pour rejoindre leurs familles, pour fuir des catastrophes naturelles.. ».
Le concours est ouvert à toute personne de moins 40 ans. Le texte à soumettre au jury doit être étendu sur 15 à 20 pages en Times News Roman, taille 12, et interligne 1,5 et envoyé à info@cirdguinee.org avant le 1er septembre 2019 à minuit.
Au terme des différentes étapes du concours, le jury annoncera le 08 février 2020 les quatre lauréats de l’édition. Le 1er recevra 1.000 euros, un trophée, une attestation et participera à un salon du livre africain, le 2ème,, pour sa part va rentrer avec 800 euros, un trophée et une attestation. Quant aux 3ème et 4ème,, ils auront respectivement 600 et 400 euros, un trophée et une attestation chacun.
Pour rappel, le Prix littéraire Williams Sassine est une compétition biennale dont la cible est la jeunesse. Pour sa 1re édition, il a enregistré 64 candidats venus de six pays.
Esckil AGBO