Concours d’écriture « OSER LE BENIN EN 2021 »: Voici les conditions de participation

Concours d’écriture « OSER LE BENIN EN 2021 »: Voici les conditions de participation

LE CONTEXTE

Á l’approche des élections présidentielles au Bénin, le climat politique est préoccupant. Les prises de position se radicalisent au point de menacer gravement et durablement la cohésion sociale.  La majorité de la population observe avec une réelle inquiétude cette plausible crise aux conséquences potentiellement désastreuses. Après les événements de mai 2019 qui ont mené à un violent conflit dont le pays ne s’est pas encore totalement remis, et des élections communales et municipales en demi-teintes et conscient du rôle important que les jeunes peuvent jouer, soit dans la pacification, soit dans l’inflammation de la période électorale. Il est urgent de corriger les sources de fracture avant qu’elles n’atteignent un niveau de dégradation irréversible.

La suite après la pub

Cet appel à réflexion vise à penser le Bénin de demain, à réfléchir et à imaginer le Bénin à partir de 2021 dans un contexte notamment marqué par la pandémie du coronavirus.

Nous sommes conscients qu’on ne peut penser le Bénin de demain sans penser celui d’hier et d’aujourd’hui ce qui rend les champs de réflexion aussi larges que complexes. Et c’est là, tout l’intérêt de projet.  

  ARTICLE 1 : ORGANISATEURS

L’Association LITTERACTEURS organise en partenariat avec Vaudou Editions un concours littéraire dénommé « Oser le Bénin en 2021 ». 

Littéracteurs est une association culturelle et littéraire qui se donne pour mission, depuis sa création en 2015, d’Œuvrer dans les domaines de la culture, spécifiquement au Bénin et partout dans le monde. Elle implique dans ses domaines d’activité, la littérature, la musique, les arts visuels, les arts de la scène, les arts médiatiques, graphiques et numériques ainsi que le patrimoine culturel africain.  

Vaudou Editions est une nouvelle maison d’édition qui s’est donné pour mission la publication et la diffusion du savoir africain, innovant et de grande qualité, pour renforcer la compréhension de l’humanité. Son but principal est de promouvoir une compréhension plus approfondie de l’Afrique et de ses peuples. Par le livre, elle veut explorer le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la culture. Faire émerger des voix singulières, des voix différentes, attachées aux passages de la mémoire pour être les témoins et les acteurs, le miroir d’une nouvelle Afrique. Elle se veut une plateforme d’expression à partir de laquelle les créateurs pourront présenter des perspectives alternatives et audacieuses sur les grandes questions qui façonnent notre monde.

ARTICLE 2 : OBJECTIF

Cet appel à réflexion vise à susciter des propositions constructives pour une élection apaisée et à l’évitement d’une éventuelle crise dans le cadre des élections présidentiellesd’une part et d’autre part, imaginer le Bénin de demain à travers des idées bien précises, des innovations, des propositions pertinentes avec une production littéraire irréprochable.

ARTICLE 3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les textes doivent être non partisans prenant en compte la société béninoise dans son ensemble en proposant une analyse constructive, ainsi que des propositions respectueuses des différences. Les participants doivent garantir l’originalité de leurs idées, exprimées dans un texte inédit.

Cet appel à réflexion est ouvert à tous les jeunes de moins de 40 ans(au 31 décembre 2020) résident au Bénin ou dans la diaspora, quel que soit leur secteur d’activité, leur religion ou leur sensibilité politique. Les candidats devront choisir le genre littéraire qui leur permettra d’exprimer le mieux leurs idées.

La participation au concours est gratuite.

ARTICLE 4 : PRESENTATION DU TEXTE

Les candidats devront présenter des textes inédits et originaux de 1000 à 3000 signes avec une biographie de l’auteur en 100 mots maximum. Soit 2500 mots, au total. Après les résultats, les lauréats s’engagent à accepter la publication de leur texte par « Vaudou Editions »

  • Tout texte ne respectant pas ces exigences sera rejeté. 
  • Les candidats devront indiquer sur la page de garde :leurs noms et prénoms, leurs coordonnées (adresse Physique et postale, adresse mail, téléphone)
  • La page de garde et les pages de texte  doivent se retrouver dans le même fichier. 
  • Les participants doivent envoyer leur tapuscrit par mail à l’adresse suivante : oserlebenin@vaudoueditions.com
  • Chaque participant ne peut proposer qu’un seul texte.

ARTICLE 5 : DISPOSITIONS

Le participant au concours déclare et garantit aux organisateurs :

–  qu’il est l’auteur du texte qu’il envoie

– que le texte qu’il envoie n’a jamais été publié au préalable et n’est point une copie quelconque d’un texte déjà publié.

ARTICLE 6 : LES DATES DU CONCOURS

Le concours est ouvert du 25 août 2020 au 15 novembre 2020.  Les textes envoyés après cette date ne seront pas pris en compte.

  • Date de délibération : Décembre 2020.
  • Date de cérémonie de remise des prix : Janvier 2021

ARTICLE 7 : LE JURY

Les textes seront soumis à un jury composé d’écrivains confirmés, d’universitaires, et de personnalité de la société civile.  Après délibération, le jury désignera les 05 meilleurs textes.

 Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

ARTICLE 8 : LES LAURÉATS

Les textes retenus seront édités dans un recueil publié par « Vaudou Editions ».

  • La publication des textes ne donnera lieu à aucun versement de droits d’auteur.
  • Les lauréats seront personnellement informés par mail des résultats du concours dans un délai de 30 jours après la délibération du jury.
  • Chaque lauréat autorise les organisateurs et ses partenaires à citer ses noms, prénoms, commune de résidence, à reproduire son texte (en entier ou en partie) et éventuellement à le retravailler (corrections orthographiques, tournures grammaticales), à l’occasion de toute communication promotionnelle, sur quelque support que ce soit, lié au présent concours, sans autre contrepartie que le prix reçu.

 ARTICLE 9 : RECOMPENSES

  • Chaque lauréat recevra : un trophée, une somme de cent mille (100 000) francs CFA, un diplôme d’honneur et 10 exemplaires de l’ouvrage.

ARTICLE 10 : CONTRÔLES ET RÉSERVES

Le comité de pilotage, se réserve le droit en cas de force majeure, d’écourter, de suspendre sine die ou de modifier le règlement de ce concours.

 ARTICLE 11 : CONSULTATION DU RÈGLEMENT

Le règlement du concours pourra être consulté sur Facebook, le site de Vaudou Editions et divers sites littéraires.

ARTICLE 12 : ACCEPTATION DU REGLEMENT

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

 Fait à Cotonou, le 25 Août 2020