Dans le cadre de la célébration de la 1re édition de la Journée du livre du Bénin, le festival BENINLIVRES, établissement, spécialisé dans la promotion, la diffusion et la distribution du livre organise un concours d’épellation des mots nommé « Les Mots de tête ». Le concours se déroulera en trois phases.
Phase 1 : L’inscription
Le concours est ouvert à trois catégories de candidats :
Catégorie 1 : Les élèves des classes de la 6ème en 3ème
Catégorie 2 : Les élèves de la seconde en Terminale
Catégorie 3 : Les étudiants et autres.
Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer au 67 36 78 31 un SMS simple comportant Nom + Prénom + Profession / classe + Contact + Ville de provenance + Droit d’inscription.
Les frais du droit d’inscription se présentent comme suit et seront envoyés par Mobile Money au 67 36 78 31. Nom du compte : Dossi HOUSSA.
Catégorie 1 : 500 FCFA ; Catégorie 2 : 1000 FCFA ; Catégorie 3 : 1000 FCFA
NB : Il est demandé au postulant de préciser dans le SMS, le numéro d’envoie du droit d’inscription.
Période d’inscription : Du samedi 1er août au samedi 22 août 2020.
Phase 2 : La sélection
Au terme de la phase des inscriptions, une liste des candidats en fonction de leur catégorie sera publiée sur www.beninlivres.org le Dimanche 23 août 2020. Les candidats inscrits prendront part à l’étape de sélection des finalistes ; elle se tiendra le mercredi 03 septembre 2020 à 15 heures à Porto – Novo et le samedi 06 septembre 2020 à 10h00 à Parakou.
A la fin de cette première étape, à Porto – Novo, les trois meilleurs de chaque catégorie seront retenus et à Parakou, le meilleur dans chacune des catégories, ceci pour la phase finale. L’événement, enregistre ainsi 12 finalistes pour la grande finale. Soit Neuf venant de Porto – Novo et trois de Parakou.
Déroulement
- 1er tour : Les candidats vont s’affronter en épelant, chacun cinq mots. Un mot bien épelé donne droit à quatre points. Au terme de cette épreuve, les dix premiers vont poursuivre la compétition en passant au deuxième tour.
- 2ème tour : Les candidats vont s’affronter en épelant, chacun trois mots. Un mot bien épelé donne droit à dix points. Au terme de cette épreuve, les cinq premiers passent au troisième tour dit « Mort subite ».
- 3ème tour : A tour de rôle les candidats épellent les mots à leur lancé par le jury. Si l’un d’eux ne parvenait pas à épeler un mot, le même mot est adressé au candidat suivant, selon le tour des passages. Le premier candidat qui ne parvient pas à épeler un mot est automatiquement éliminé.
Phase 3 : La finale
La finale de cette 1re édition du concours « Les mots de tête » est prévue pour le dimanche 20 septembre 2020 à 10h30, au centre culturel Akanga de Porto – Novo. Elle se déroulera en deux étapes :
– La compétition des catégories qui opposera les candidats d’une même catégorie pour le titre de « Champion de la catégorie ».
– La compétition finale qui opposera les champions des trois catégories pour désigner le Grand Vainqueur des « Mots de tête 2020 ». Ce dernier rentrera avec deux distinctions.
Règles de prononciation
Le candidat en face du jury dispose de deux minutes au plus pour épeler chaque mot. Il doit répéter le mot, avant de l’épeler, et faire de même à la fin. Pour se donner un peu plus de chance, et pour raison de compréhension, le candidat peut :
– de demander au jury de répéter le mot avant de donner le top, mais pas plus de trois fois ;
– de demander la définition du mot, sa nature ;
– de demander de l’utiliser dans une phrase.
Le Jury
Le Jury est constitué de trois (03) membres :
– le Président : Son rôle est de veiller au bon déroulement des épreuves, au strict respect des règles de la compétition et sanctionne chaque épellation.
– le ‘’prononceur’’ : il prononce le mot que le candidat doit épeler.
– le rapporteur : il note les prestations de chaque candidat et fait le bilan.
Document – support
Le concours est organisé dans le cadre de la Journée du livre du Bénin. 90% des mots à soumettre aux candidats sont extraits des ouvrages d’auteurs béninois. Voici quelques – uns que le comité d’organisation recommande aux candidats pour s’entraîner :
- Un piège sans fin de Olympe Bhêly Quenum;
- Serment d’abstinence d’Abdel Hakim Lalèyè ;
- Emma ou la rage de vivre d’Euphrasie Calmont ;
- Les fantômes du Brésil de Florent Couao – Zotti ;
- Yèmi ou le miracle de l’amour d’Adélaide Fassinou ;
- Pour une poignée de gombos de Sophie Adonon ;
- Quand on aime de Dominique Titus;
- Pourquoi le bouc sent mauvais et autres contes du Bénin de Mama Raouf ;
- Balade de la dernière nuit ou Jazzy weather de Assia – Printemps Gibirila;
- Désolé madame, j’épouse mon portable de Ezin Pierre Dognon ;
- Etha Contest d’Habib Dakpogan ;
Le Délégué Général de BENINLIVRES
Esckil AGBO