Concours « Lire ensemble » 2020 / Yves Biaou : « La poésie a de bons jours devant elle dans le nord du Bénin »

Concours  « Lire ensemble » 2020 / Yves Biaou : « La poésie  a de bons jours devant elle dans le nord  du Bénin »
Le jeune auteur béninois Yves Biaou

A la maison TV5 de Natitingou, il s’est tenu  du mercredi 26  au vendredi 28 février, l’atelier de formation  dans le cadre de l’édition 2020  du concours d’écriture et des genres littéraires « Lire ensemble ».  

Le  concours  « Lire ensemble » est une activité  annuelle de la Maison Tv5 de Natitingou, inscrite dans le  cadre  de la célébration de la  Journée internationale de la francophonie. Il se décline en plusieurs sous – activités dont la première est l’atelier de formation offert aux participants.

 Pour l’édition 2020, cette formation, axée sur la poésie,  a été animée par Yves Biaou.   Celui – ci, souligne – t – on  est Écrivain, critique d’art et Entrepreneur. Lauréat du prix MILA du livre francophone pour la fille (Nouvelle, 2017), il est  le  Fondateur de l’Ouvroir de la Littérature Africaine. Le passeur des rêves est le titre de son dernier livre.

A la fin  des trois jours d’entretien, avec  les quarante  trois (43) participants,  en provenance de neuf lycées et collèges  du département de l’Atacora ,  le jeune auteur béninois s’est confié à radio Beninlivres :

 « Je crois que les élèves qui  ont participé  à cette formation ont un goût prononcé pour la littérature. Le genre qui a fait objet de notre rencontre est la poésie. Et ce genre a de bon jour devant elle dans le nord  du Bénin.  Parce que la plupart des participants ont un niveau acceptable avec déjà des pré-requis poétiques.  Il s’agit pour eux  d’améliorer la pratique dans l’écriture du poème  et de faire progresser leurs connaissances de ce genre littéraire. »

Yves Biaou, Maison TV5 de Natitingou – vendredi 28 février 2020

Selon Lionel Agbodandé, directeur de la maison TV5,  à la suite de cet atelier, chacun des 43 candidats   adressera au comité d’organisation du concours cinq poèmes   sur les questions liées aux genres. Les six meilleures productions seront sélectionnées pour la phase finale qui se déroulera en avril.

Esckil AGBO

Laisser un commentaire

Fermer le menu