A la maison TV5 de Natitingou, il s’est tenu du mercredi 26 au vendredi 28 février, l’atelier de formation dans le cadre de l’édition 2020 du concours d’écriture et des genres littéraires « Lire ensemble ».
Le concours « Lire ensemble » est une activité annuelle de la Maison Tv5 de Natitingou, inscrite dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la francophonie. Il se décline en plusieurs sous – activités dont la première est l’atelier de formation offert aux participants.
Pour l’édition 2020, cette formation, axée sur la poésie, a été animée par Yves Biaou. Celui – ci, souligne – t – on est Écrivain, critique d’art et Entrepreneur. Lauréat du prix MILA du livre francophone pour la fille (Nouvelle, 2017), il est le Fondateur de l’Ouvroir de la Littérature Africaine. Le passeur des rêves est le titre de son dernier livre.
A la fin des trois jours d’entretien, avec les quarante trois (43) participants, en provenance de neuf lycées et collèges du département de l’Atacora , le jeune auteur béninois s’est confié à radio Beninlivres :
« Je crois que les élèves qui ont participé à cette formation ont un goût prononcé pour la littérature. Le genre qui a fait objet de notre rencontre est la poésie. Et ce genre a de bon jour devant elle dans le nord du Bénin. Parce que la plupart des participants ont un niveau acceptable avec déjà des pré-requis poétiques. Il s’agit pour eux d’améliorer la pratique dans l’écriture du poème et de faire progresser leurs connaissances de ce genre littéraire. »
Yves Biaou, Maison TV5 de Natitingou – vendredi 28 février 2020
Selon Lionel Agbodandé, directeur de la maison TV5, à la suite de cet atelier, chacun des 43 candidats adressera au comité d’organisation du concours cinq poèmes sur les questions liées aux genres. Les six meilleures productions seront sélectionnées pour la phase finale qui se déroulera en avril.
Esckil AGBO