Concours Plumes des Collines 2020 : Voici comment participer

Concours Plumes des Collines 2020 : Voici comment participer

Vous êtes de nationalité béninoise (natif ou résidant des Collines). Vous avez entre 14 et 20 ans. Vous avez la lecture et l’écriture. Voici l’occasion, participez à l’édition 2020 du Concours littéraire départemental Plumes des Collines. Date Limite de participation : 25 juin 2020

Lisez ici le règlement du Concours :

Le comité d’organisation du Festival des Arts Mahi et d’Ilé Ifè (FAMI) lance un appel à candidatures pour l’édition 2020 du Concours littéraire départemental « Plumes des Collines ». A cet effet, tout candidat intéressé est prié de postuler au plus tard le 25 juin 2020.

La suite après la pub

1. Généralités :

L’Association Culturelle Arc-en-ciel organise au Bénin précisément dans le Département des Collines, un concours littéraire dénommé « Plumes des Collines ». Ce concours est ouvert à toute personne physique âgée entre 14 et 20 ans, de nationalité béninoise, native et résidante des Collines. Il met les participants en compétition sur la compréhension de texte, la lecture et l’écriture. Ce concours est sans droit d’inscription et se déroule en deux tours.

2. Catégorie littéraire :

Compte rendu de lecture.

3. Déroulement : 1er tour : Lire un livre et répondre à des questions de compréhension, grammaire, d’orthographe et de vocabulaire. Pour l’édition 2020, le livre en compétition au 1er tour est La naissance de Fa, l’enfant qui parle dans le ventre de sa mère de Mahougnon KAKPO.

2è tour : Produire un Compte rendu de lecture sur un autre livre qui sera présenté aux présélectionnés du 1er tour. Compte rendu qui sera écrit mais aussi présenté à l’oral devant un jury dans l’une des langues du département des Collines.

4. Délai-Adresse : Les participants répondent au questionnaire sur la fiche de participation au niveau de la partie réservée pour cette tache. La production des participants est manuscrite, mise sous un pli (dans une enveloppe). Avec mention de : Nom + Prénoms + Etablissement de provenance + numéro de téléphone.

Les participants déposent leur production auprès du professeur de français, qui est le coordonnateur du Concours dans leur commune. La liste est disponible en bas.

5. Le jury du concours : Il est l’instance de délibération finale du concours. Sa décision est sans appel. Il est composé de trois membres choisis par la direction du concours parmi les personnalités du paysage littéraire et du monde culturel béninois.

6. Procédure de sélection :

– Réception des candidatures et vérification, par la direction du concours, du respect, par les participants, des conditions de forme.

– Choix, par le comité de lecture, des Douze (12) meilleures propositions. Les auteurs de ces manuscrits participent à l’atelier de renforcement de capacités de lecture et d’écriture.

– A l’issu de l’atelier, les participants disposent d’un délai de quinze (15) jours pour produire un Compte rendu de lecture sur une autre œuvre qui leur sera remise durant l’atelier.

– Les Douze (12) productions manuscrites de Compte rendu de lecture sont ensuite soumises au jury du concours. Ce jury en retient les six (06)  finalistes.

7. Délibération : Les six (06) meilleures productions issues de la délibération seront éditées dans un recueil collectif sous le format d’une brochure ou d’un magazine.

Les six (06)  participants doivent présenter à la cérémonie de délibération oralement dans l’une des langues du département des Collines le résumé de l’œuvre en compétition au niveau du 2è tour.

8. Conditions particulières : Les activités de formation sont obligatoires dans le cadre du présent concours. L’absence à l’une d’entre elle est éliminatoire. Au cas où l’un des participants à l’une de ces activités, pour quelque raison que ce soit, serait dans l’impossibilité d’y participer, l’opportunité sera offerte aux candidats de la liste supplémentaire, par ordre de mérite.

9. Incompatibilités : Les membres du comité de présélection, les membres du jury, les membres de l’équipe organisatrice et les membres de leurs familles respectives ne sont pas autorisés à concourir.

10. Cérémonie de remise de prix : Les six (06) finalistes du concours s’engagent à être présents à la cérémonie officielle de remise de prix. En cas d’absence, le prix concerné ne sera pas décerné. Le 1er Prix : Ordinateur ; 2è Prix : Vélo VTT, 3è Prix : Enveloppe financière et des livres

11. Responsabilité : Le Concours littéraire ‘Plumes des Collines’ est sous la responsabilité de ‘’L’Association Culturelle Arc-en-ciel’’. Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables si, pour des cas de force majeure, le concours devait être modifié, reporté ou annulé.

NB : Questionnaire du 1er tour Concours littéraire départemental Plumes des Collines

1– Qui est l’auteur du livre La naissance de Fa, l’enfant qui parle dans le ventre de sa mère. Quelle place occupe-t-il dans le gouvernement actuel du Président Patrice TALON ?

2– Comment s’appelle la femme du roi Mintolonfin ?

3– Quelle est la voix qui parlait dans le ventre de Nan ?

4– Recherche le nom et le verbe dérivés de « Séculaire »

5– À la page 82, on a un essai de définition du mot Bénin. Recopie la phrase qui explique « Béni ».

6– Dis à quelle page se retrouve la citation suivante : « À force de persévérer, le lépreux se remettra de son mal, l’infirme guérira de son infirmité, comme l’aveugle de sa cécité. (Devise de Sa-Meji). »

Coordonnateurs Communaux de Plumes des Collines

Dassa-Zoumè : Camille AZONKPEHOUN + 229 95 26 01 51

Savalou : Ariel DASSOUNDO : +229 66 77 43 23

Bantè : Victor TCHAYÉ +229 96 84 96 20

Glazoué : Blaise AGLASSA +229 67 85 78 67

Savè : Guillaume ADJÉ + 229 96 84 13 69

Ouèssè Wogoudo : Etienne BIBI +229 94 08 71 14

Le Directeur du Concours

Paterne TCHAOU Infoline : + 229 64 02 92 79