Dah Denis Avimadjessi, Oncle Bazar a – t – il vraiment fait cela?

En lisant Une vie d’Artiste, l’ouvrage autobiographique de Oncle Bazar, je suis tombé sur un témoignage de l’Ecrivain Denis Avimadjessi qui m’a ému. J’ai relu plusieurs fois ledit témoignage pour me convaincre que mon cher papa était dans l’art. Entre d’autres termes, j’ai relu plusieurs fois le témoignage pour me rassurer que ce qu’affirme le Vice – Président de la Fédération nationale du livre ( FENALI) n’est pas vrai.

Autant, j’ai envie de croire à ses mots, autant je voudrais les rejeter.

Cher papa, dites – moi, Oncle Bazar faisait vraiment cela? Dans un pays comme le Bénin où acheter un billet pour aller à un spectacle n’est pas
coutume! Je veux y croire. Mais la vie sinusoïdale de nos artistes me retient.
Oncle Bazar jouait où pour avoir ce courage? Au Bénin ? Bon! Je souhaite avoir un autre témoin. Veuillez m’appeler Prince Yadjo.

En effet, le témoignage de Denis Avimadjessi que j’ai lu et que je souhaite que vous lisiez, en achetant le livre Une vie d’Artiste prouve à suffisance que Oncle Bazar a un cœur. Disons un grand cœur. Il y a des hommes et femmes qui font de grandes choses sans tapage médiatique. Dans l’anonymat.

Dans les années 90, le sida était la maladie qui terrorisait le monde entier, l’Afrique encore plus. Le sida environnait toute la terre de peur. Il suffisait de perdre quelques kilogrammes de ton poids après trois jours de paludisme, et tout le quartier te diagnostique le sida. C’était la maladie de la honte. C’était la maladie de la peur. C’était la maladie de la mort. Mais les malades du sida, c’était ceux que Oncle Bazar avait choisir de soigner. Et comment ? Dans le livre, vous le découvrirez.

Une vie d’Artiste est distribué par Beninlivres.

Par Esckil AGBO, le Vendeur national de livres