Au Bénin, les 15 finalistes au Grand Prix littéraire 2019, devront attendre, encore, quelques semaines avant de connaître le sort, à eux, réservé par le jury final, présidé le Docteur Fernand Nouwligbèto. Annoncée pour le 09 novembre dernier, la délibération est renvoyée au mois de décembre, apprend radio Beninlivres, de source officielle.
Contrairement au calendrier présenté par la Direction des arts et du livre, en novembre 2018, les résultats de la phase finale du Grand Prix littéraire du Bénin, édition 2019, ne sont pas proclamés, le 09 novembre dernier, comme prévu. Pour diverses raisons, non rendues publiques, les autorités du ministère du tourisme, de la culture et des arts ont reporté la délibération à une autre date.
Joint au téléphone par radio Beninlivres, dans la matinée de ce dimanche 10 novembre, Koffi Attédé, le Directeur des arts et du livre (DAL), rassure : « Le processus suit son cours normal et la délibération, en décembre prochain ». Selon ses précisions, tous les éditeurs – participants finalistes ont été informés du report, et ce, avant le 09 novembre.
Pour rappel, le Grand littéraire du Bénin est une initiative de l’ex – ministère du tourisme, de la culture et des sports, aujourd’hui, ministère du tourisme, de la culture et des arts, portée par la direction des arts et du livre. Il a pour principal objectif de célébrer les talents littéraires du pays. Il a été, officiellement, présenté aux acteurs de la chaîne du livre en novembre 2018. Pour sa 1re édition, voici la liste de trois finalistes, dans chacune des cinq catégories retenues.
Poésie
Splendide Bénin, tout en sonnet de Sophie Adonon ;
Confidences d’un prêtre d’Armel Fayèkè ;
Joyeuses mélancolies d’Axelle Adiho.
Nouvelle
Le traquenard amoureux de Roger Ikor Agboho Glèlè ;
Feuilles de mon destin de Jordy Honhoui ;
Carmen Fifonsi Aboki de Carmen Toudonou.
Théâtre
La rue bleue de Giovanni Houansou ;
Jardin de maux de Fidèle Dakpo ;
Il n’est pas facile d’être prêtre d eFabroni Bill Yo-clounon).
Conte
Le petit garçon qui avalait la rivière de Rodrigue Atchaoué ;
Sitou et la rivière de la nudité d’Anna Baï Dangnivo ;
Deux princes jumeaux pour un trône de Mahuton Djessou ;.
Roman
La perle cadenassée de Yves Dakoudi ;
La rue a aussi ses anges de Hector Djomaki ;
Sèblamèco de Roger Ikor Agboho Glèlè.
Par Esckil AGBO, ©Beninlivres, novembre 2019