Djèhami de Richard ADODJEVO: Pour laver les dessous de la vie

Djèhami de Richard ADODJEVO: Pour laver les dessous de la vie

                   

LA CHRONIQUE. 1er recueil de nouvelles de  Richard Adodjèvo publié chez Laha Editions à Cotonou en 2021, Djèhami est un livre truffé de péripéties.  Nous en parlons dans l’analyse   qui suit.

Le bien commun profite à tout le monde. Le bien commun s’entretient. Le bien commun, c’est la vie! Aujourd’hui, les valeurs perdent en audience et la légèreté court les rues; l’ancienne corde est en train d’être coupée et la jeunesse vacille entre inconscience et mort. Que faut il faire? Il faut d’abord penser, après dépenser l’encre pour peindre le malheur des couleurs du bonheur. C’est ce que le jeune écrivain Richard Adodjèvo a fait en mettant sur le marché son premier ouvrage, recueil de nouvelles Djèhami , édité chez Laha Editions. Là-bas, au fond de ces pages, vous verrez que:

La suite après la pub

1- Houéfa est prise au piège et se demande quel compte il lui faut rendre à ses aînés…elle est à moitié nue.

2- Djèhami sur la table d’avortement exprime son désir de ne pas mourir puis disparait d’un coup d’éclair. Son amant Mahussin se déshabilla et puis vlan! Plus personne n’a rien compris.

3-Agbazamimin, la fille du BAR, se retrouve emprisonnée par le sexe après avoir refusé d’épouser un vieux riche ayant déboursé de l’argent pour l’enterrement de son père. Tragique destin!

4- Ado le chirurgien et Bola la femme à la beauté exceptionnelle ont dévoré l’amour au pied d’un papayer. Cet amour a également poussé. Pour donner quoi?

               L’amour sous presque toute ses formes, aboie dans cet ouvrage tel un chien enragé. Ce sont là, quatre intrigues aromatisées de feuilles amères pour vous révéler combien ils sont sales, les dessous de la vie. Richard ADODJEVO, enseignant de français, à travers ce recueil, invite à plus de vigilence et de sagesse dans la gestion des épreuves de la vie. C’est un hymne consciencieux qui est chanté dans un style limpide comme l’eau de roche, accessible à tous. Cela démontre clairement la mission que cet auteur s’est assignée, celle de fortifier le cœur de la jouvence face aux problèmes qui la guette en ce vingt et unième siècle.

Vous aimez la vie et les différentes couleurs dont luisent ses merveilles? Vous avez toujours désiré être à proximité d’elle sans être blessé? Vous rêvez d’une vie moins agressive, douce , paisible et par dessus tout ivre d’amour? Alors joignez-vous à l’auteur de Djèhami pour laver les dessous de la vie afin de mieux respirer. Cela commence par la lecture car lire nuit gravement à l’ignorance. On y va?

Par Belkis Espoir HOUNKANRIN, © BENINLIVRES mars 2021