Échange de vœux à l’APFB Donga : 2022, sous le signe du renforcement des pratiques pédago – didactiques et du travail collaboratif

Échange de vœux à l’APFB Donga : 2022, sous le signe du renforcement des pratiques pédago – didactiques et du travail collaboratif

Les enseignants regroupés dans l’Association des professeurs de français du Bénin, section de la Donga – APFB Donga ont échangé, le samedi 29 janvier 2022 les vœux de nouvel an. C’était au cours d’une cérémonie ayant connu la participation de plusieurs personnalités de la direction départementale de l’enseignement secondaire de la Donga et de Conseillers Pédagogiques.

L’événement a eu pour cadre le Bar – Restaurant Fifty Fifty l’Epicurien de Djougou. Retrouvailles, réjouissance et partage de repas. Ce sont les mots qui résument et qui expliquent la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an entre les membres de l’APFB Donga.
Esckil Agbo, Enseignant de français, en poste au CEG Pénessoulou et Président de l’APFB Donga donne de précision sur la fête:

<< nous avons déposé fiches, stylo rouge, morceaux de craie pour nous mettre en mode évasion. Pour échanger b les vœux de nouvel an et pour nous divertir. Blaise Pascal n’a – t – il pas dit que là où il y a le divertissement, il n’y point de tristesse ! Notre métier est noble mais il faut reconnaître qu’il est également stressant. L’Enseignant est presque quotidiennement dans le stress, même quand il dort, il réfléchit, il est stressé. Parce qu’il ne passe de secondes où il ne cherche pas à améliorer ses pratiques pédagogiques. Les moments de réjouissance, surtout avec ses collègues, lui permettent de renforcer son état d’âme pour être plus efficace en situation de classe. C’est ce qui justifie notre initiative>>.

Et pour l’occasion, autorités départementales, Inspecteurs, Conseillers Pédagogiques et élus locaux se sont mobilisés pour soutenir et partager ce moment de joie avec les professeurs de français de la Donga. L’inspecteur Pédagogique Délégué – IPD, Mora Yarou et le Chef service enseignement secondaire du département de la Donga, Salifou Saliou prenant, tour à tour, la parole au cours de la cérémonie ont félicité l’APFB Donga et ont souhaité que l’initiative se pérennise.

Quant aux Conseillers Pédagogiques Maurille Assogba et Faustin Pédila, ils ont rappelé aux enseignants l’influence du français dans le rendement des élèves. << Notre discipline est au carrefour des autres disciplines. C’est la bête noire pour beaucoup d’apprenants. Nous avons donc la lourde responsabilité de nous aguerrir en matières pédagogique et didactique pour rendre nos élèves plus performants >>, exhorte le CP Pédila. Et pour atteindre ce but, << je vous invite à continuer dans le travail collaboratif… L’action pédagogique n’a de sens que quand on partage ce qu’on sait avec les autres>>, conseille l’Inspecteur de philosophie, Maximin Hounzandji.

© BENINLIVRES, janvier 2022