Edgar Okiki Zinsou : Grand auteur du roman politique au Bénin

Edgar Okiki Zinsou : Grand auteur du roman politique au Bénin

Edgar Okiki Zinsou est né en 1957 à Cococodji au Bénin. Professeur d’histoire et de géographie, il a travaillé au sein de plusieurs institutions de l’Etat, parmi lesquelles le Ministère de la Protection Sociale et de la Famille. 


Les acteurs du livre du Bénin ont découvert « son talent de romancier et de nouvelliste    à l’occasion de divers concours littéraires au niveau national ».  Plume équilibrée  et vigoureuse au bout des doigts, Edgar Okiki Zinsou est considéré par nombre de ses lecteurs et sympathisants comme l’annonciateur d’une nouvelle révolution politique au Bénin.

Avec une finesse dont il est le seul à avoir le secret, il dénonce les travers de l’environnement politique, dans un élan de faire réfléchir et réagir pour in fine faire  changer les choses. Il a l’art de créer avec son lecteur une complicité   afin d’emporter son adhésion, de lui faire adopter la même opinion, le même regard sur les scènes  socio- politiques du pays. Il est d’un charisme impressionnant et a, la plupart  de ses ouvrages, distingués.

Publications  

Le discours d’un affamé ( roman). Cotonou: chez l’auteur, 1993. 2ème édition : Ed. ONEPI, 1995. Prix littéraire Paul Hazoumé et 1er prix de roman aux premiers Concours Nationaux des Arts et des Lettres en 1988.

La femme du mari inconnu (nouvelle). Cotonou: Ed. ONEPI, 1995. 1er prix de nouvelle aux premiers Concours Nationaux des Arts et des Lettres en 1988.

Les sanglots politiques (roman).Cotonou: Ed. ONEPI; Ed. du Flamboyant, 1995. 1er Prix de roman au concours littéraire “Regards croisés sur le Bénin” en 1995.

Le remaniement (roman), Editions COPEF, 2006.

La gouvernance concertée,  (Théâtre) Editions Continents, 2013.

Réalisation : Esckil AGBO