Deux auteurs des éditions Dagan sont inscrits dans la programmation officielle de la 1re Foire internationale du livre d’Histoire et des Patrimoines d’Afrique qui se tient du 05 au 10 janvier 2022 au CCRI John Smith à Ouidah. Il s’agit d’Appolinaire Oussou Lio (Zèkpon Adonon, la mare sacrée, 2021) et de Rachida de Souza (Ouidah, la mémoire silencieuse, 2020).
Appolinaire Oussou Lio est Géographe – Naturaliste et Expert en jurisprudence de la terre, lois de la nature et connaissances endogènes. Il est auteur de plusieurs livres dont Zèkpon Adonon, la mare sacrée, publié chez Dagan à Porto – Novo en 2021. Dans cet ouvrage, que nous qualifions d’essai – historique, Appolionaire Oussou Lio met son lecteur en contact d’une divinité toute particulière ; un cours d’eau sacralisé qui, pour les filles et fils de la région Ouémé représente la mère calme qui soulage ses enfants de leurs diverses difficultés. Zèkpon Adonon est « un Vodoun d’un genre particulier », écrit l’auteur dans son livre. Voudriez – vous en savoir davantage ? Des informations claires, historiquement et scientifiquement défendues sont exposées dans cet ouvrage que l’auteur aura l’honneur de présenter à Ouidah, le jeudi 06 janvier 2022, de 15h00 – 17h00.
Rachida de Souza, quant à elle est Socio – Anthropologue et ancienne Directrice du Patrimoine culturel au Bénin. Ecrivaine – Chercheure, elle a à son actif plusieurs publications dont la dernière est Ouidah, la mémoire silencieuse, parue chez Dagan édition en 2020. Elle lance cet ouvrage dont la rédaction lui a coûté environ une dizaine d’année d’années de recherche le samedi 08 janvier 2022 à 10h au CCRI John Smith.
Ces deux rendez – vous littéraires avec Appolinaire Oussou Lio et Rachida de Souza figurent au nombre des activités inscrites dans la programmation officielle de la 1re Foire internationale du livre d’Histoire et des Patrimoines d’Afrique. Cette manifestation qui est à sa première édition est une initiative de Beninlivres éditions qui l’organise, de concert avec le CCRI John Smith.
Faites un tour sur le stand de Dagan éditions
Les éditions Dagan seront aux côtés de ses auteurs pendant la Foire internationale du livre d’Histoire et des Patrimoines d’Afrique. Sur son stand, vous découvrirez plusieurs autres ouvrages, au-delà de Zèkpon Adonon, la mare sacrée et de Ouidah, la mémoire silencieuse. Des livres de tous les âges qui pourraient vous faire voyager dans l’histoire du peuple noir africain d’Afrique, des Antilles et des diasporas.
Créées en 2008 par le Professeur Dieudonné Gnammankou, Historien, Chercheur et Conférencier de renommée internationale, les éditions Dagan ont pour ligne directive : « la publication de livres pour faire découvrir l’histoire et les cultures méconnues ou occultées de l’Afrique, des Antilles e autres diasporas africaines. ».