Education / Crépine Gandaho : « Les cours de maison en ligne sont très efficaces »

Education / Crépine Gandaho : « Les cours de maison en ligne sont très efficaces »

Invitée de radio Beninlivres, Crépine Gandaho, la Présidente de l’ONG GAMEIA  parle des résultats de ses différentes initiatives, notamment, les cours de maison en ligne qui, selon ses mots, sont très efficaces.

Entretien

RADIO BENINLIVRES : Veuillez- vous présenter à nos internautes.

Crépine GANDAHO : Mon nom c’est Mme AMOUSSOU GANDAHO Crépine. Je suis avant tout professeure certifiée de -philosophie, spécialiste en gestion des ressources humaines, Consultante en psychopédagogie pour avoir écrit six  (6) ouvrages d’accompagnement au profit des apprenants. Le premier, Méthode efficace  de travail pour tout apprenant actuellement est au programme pour toutes les classes de la sixième en terminale en République du Bénin.  Le deuxième, c’est Comment motivé  les apprenants en difficulté d’apprentissage ?  Et le troisième Gestion des comportements à la maison et à l’école.

Les trois derniers que j’ai pu écrire sont destinés à la préparation des examens. Il s’agit de GAMEIA révision pour les classes de 3eme, GAMEIA révision pour les classes de terminales AB et GAMEIA révision pour les classes de terminale. Disons que ces  supports ont été déterminants dans la réussite des cours en lignes.

Actuellement je suis en deuxième année de thèse de doctorat où je fais des recherches sur les techniques de persuasion pour faciliter l’éducation sans châtiment corporel.

Vous avez initié depuis l’année scolaire 2021 – 2022, les renforcements ou cours de répétition en ligne  pour les élèves du secondaire. Dites – nous comment  et pourquoi est née cette initiative ?

Oui, l’année passée, nous avions été obligés d’initier les cours en ligne à la veille des examens. On avait l’habitude d’organiser chaque année, un mois de révision avec GAMEIA où à l’approche des examens, nous prenons les apprenants dont les parents ne sont pas très confiants de leur capacité de réussite, une fois qu’ils sont confiés, nous nous chargeons de les renforcer. Nous avions l’habitude de faire cela à domicile mais le coût à domicile, franchement c’est pesant pour les parents, car généralement on renforce le niveau dans toutes les matières et si pour chaque apprenant un enseignant doit intervenir pour l’aider à se mettre à niveau, c’est vraiment lourd, ceci explique donc la première raison.

 La deuxième raison est que les enfants que nous avions encadrés au cours de l’année 2021-2022, sont  pour la plupart du temps les apprenants des classes intermédiaires alors que depuis cinq ans nous avions l’habitude de présenter les résultats à la fin des examens. Donc quand on proclame les résultats généraux, l’ONG GAMEIA aussi proclame le résultat des apprenants qu’elle encadre.  Et quand on a fait le point, on a vu que pour les classes intermédiaires  du secondaire ça fait un effectif de 21  élèves et pour les classes d’examen  en effet, quand on a fait  le point  à domicile cela fait  10 pour le CEP, 09 pour le BEPC et au Bac 04 pour le BAC. On sait dire qu’on ne peut pas présenter le résultat de 23 apprenants, ce n’est pas digne de l’ONG. Ainsi, pour la préparation aux examens le projet Un mois de révision que nous avons l’habitude de faire à domicile, nous allons tenter de le faire en ligne.

En ligne parce que nous avions déjà fait des essais au cours de la période du Covid où nous avions eu à faire des formations en ligne, autres avec des logiciels vraiment performants et nous croyons en la chose et nous avions dit pourquoi ne pas tenter implémenter et expérimenter le projet Un mois de révision en ligne et  ce fut une merveille en ce sens que les enfants sont chez eux et travaillent chaque soir et quand ils finissent ils vont rapidement se coucher. Les enseignants aussi ne se déplacent plus. Et ils peuvent en ligne prendre à la fois  plusieurs apprenants ce qui facilite le paiement également aux parents parce que plusieurs apprenants cotisent pour le paiement des enseignants encadreurs puisque là en tant qu’ONG, nous n’avons pas encore de subvention mais on ne va pas attendre les subventions pour croiser les bras mais on essaie de faire avec les parents qui ont les moyens pour le moment, mais avec les cours en ligne,  c’est plus accessible à plusieurs parents.

Par ailleurs, c’est une expérience qui nous a permis de savoir qu’en ligne  toute est possible et au fur et à mesure que nous faisons, nous découvrirons encore d’autres techniques qui nous permettent de mieux enrichir et d’adapter notre démarche méthodologique en ligne. De même, contrairement aux cours à domicile, il y a des choses qu’on fait sur le forum qui restent et l’apprenant peut encore remonter pour voir ce qui a été fait, les textes écrits et vidéo. Alors qu’en présentiel, les paroles s’envolent. Donc, les logiciels des cours en ligne sont vraiment déterminants dans la réussite et l’atteinte de cet objectif. Ainsi, on laisse des vidéos  d’explications et l’enfant peut  chaque fois qu’il le souhaite   les revoir. Il est à signaler que parfois il y a des problèmes de connexion mais dès qu’il y a pas problème de connexion tous se passe à merveille.

Ainsi, à la fin nous avions pu faire une évaluation aux apprenants en demandant leurs impressions. Soyez rassurez que les retours sont très bons avec des témoignages des parents et des accompagnés.

Vous l’avez déjà expérimentée, et les résultats en disent long sur votre méthodologie de travail.  Présentez – nous  les  statistiques combien de fois satisfaisants.

Pour les statistiques nous avions pour le BEPC 11 encadré,  11 apprenants et 10 sont admis en un mois. Et pour le Bac 5 et 4 sont admis, et là nous avons une statistique de 60 apprenants encadré dont 58 admis. Disons pour le CEP ils sont 10, il y’a 6 qui sont des classes intermédiaires et 4  pour le CEP ils sont également admis là à 100 %. Nous bénissons le seigneur pour ce résultat, nous saluons les efforts des apprenants et des parents et nous nous en félicitons également car tous les enfants encadrés à domicile sont admis et la plupart du temps c’est des enfants qui ont la moyenne comprise 7 et 9/20. C’est vrai il y’a des cas d’enfants dedans où les parents cherchent  à les renforcer de manière à les faire passer à l’excellence. On a eu deux cas comme ça, pour le BEPC, il y a une fille qui a 18 de moyenne et pour le BAC on a eu deux mentions Bien avec une 15 et 16 de moyenne au BAC, et deux mentions Assez bien, vraiment nous bénissons le Seigneur et nous comprenons que même en ligne nous pouvons faire également beaucoup de chose comme à domicile et le coût revient moins cher aux parents.

Par ailleurs, pour les vacances nous avions pu initier également pour les enfants qui sont admis au CEP le projet  une sortie éducative qui c’est soldée par l’accompagnement en ligne. Nous avions intégré d’autres classes ce qui faisaient au total 35accompagnés que nous avions eu en ligne pendant les vacances. Et  assurez-vous que c’est à la grande satisfaction  des apprenants et de leurs parents  parce que les enfants d’abord vous savez ils aiment tout ce qui touche au portable et là c’est une manière de leur faire utiliser cet outil de façon beaucoup plus positive. Donc, quand ils se connectent c’est pour étudier et non pour regarder de n’importe quoi.

Dites- nous comment vous arrivez à encadrer  les jeunes adolescents en  n’étant pas dans le même environnement qu’eux.

Les méthodes pour travailler chez nous se trouvent dans nos supports, Méthodes efficaces de  travail, Comment motiver un apprenant en difficulté ? et Gestion des comportements à la maison et à l’école. C’est tout un ensemble parce qu’en premier lieu on a écrit d’abord pour la méthodologie mais nous avons compris il y a des enfants qui manquent de volonté. Et pour ces cas – là si on ne les motive pas cela ne prend pas. Et il y en a qui sont en conflit avec leurs parents surtout les adolescents, ce n’est pas facile. Il y a des parents qui désespèrent parce qu’ils ont tout essayé, la chicotte et tout.  Nous, on s’est dit que c’est possible d’éduquer sans châtiment corporel, pourquoi ne pas faire des recherches pour proposer aux parents des solutions qui pourraient leur faciliter la tâche et voir leurs enfants réussir. Nous avions pu régler beaucoup de cas parce que quand on parle de difficultés il y a beaucoup de choses qui sont liées à cela. Il y a des parents aussi qui par ignorance commettent aussi des erreurs, car  après tout, comme on le dit  l’enfant est une page vierge, c’est ce que nous écrivons que nous lisons. Il y’a la rue c’est vrai mais en tant que parent nous pouvons déjà travailler à la base pour  régler beaucoup de chose.

Sur ce point nous travaillons avec eux en les aidant à adopter les étapes obligées à savoir comment les appliquer, comment relire chaque cours avec méthodes pour obtenir les meilleurs notes. Utilisez des expressions d’encouragements pour motiver les apprenants, reviennent aux parents et aux enseignants  pour les soutenir d’où l’utilité de l’ouvrage Comment motiver un apprenant en difficulté ?

Expliquez à nos internautes votre méthodologie de travail qui, il faut le dire, convainc les parents qui acceptent que vous encadrez leurs enfants à distance.

 Les parents sont déjà convaincus, plusieurs nous suivent, ils voient la portée de ce que nous faisons, en retour, nous avons beaucoup de témoignage des  parents qui disent : «  le comportement de mon enfant à changer en ce qui concerne les études  maintenant je ne crie  plus trop quand il prend son cahier il sait par où commencer », «  vraiment Madame que Dieu vous bénisse ». On a trop de retour de bénédiction et de reconnaissance et notre Chaîne youtube regorge beaucoup de témoignage en vidéo.

Nous bénissons le Seigneur, c’est vrai que ce n’est pas facile, combiner la gestion du caractère divers de chaque accompagnés, certains encadreurs difficiles et indisciplinés qui ont du mal à faire exactement ce qu’on leur demande de faire  mais c’est passionnant après tout surtout quand on arrive à aboutir aux résultats les parents n’hésitent pas à  faire leurs témoignages, ce qui convainc davantage d’autres parents  à croire en ce que nous faisons et à avoir confiance.

Sans aucun doute, pour le compte de l’année scolaire 2022 – 2023, vous  allez rééditer l’initiative.  Quelles sont les dispositions qu’il faut prendre pour inscrire son enfant à cette forme d’encadrement des enfants à la maison ?

Pour cette année scolaire 2022-2023, comme nous avions encadré les enfants pour ces cours de vacances d’autres ont continué avec le système de suivi automatique. En effet, avec ces expériences, on a découvert beaucoup d’autres techniques qui permettent de concevoir un nouveau projet GAMEIA TOP CHRONO, qui est un système de suivi automatique des enfants que nous comptons lancer très prochainement. 

 Ainsi, les accompagnés sont chez eux et dès qu’ils se connectent c’est tout comme -ci on est en rapport direct avec eux, ils ont également la possibilité de poser des questions pour la compréhension des cours, des exercices non compris.

Parallèlement, nous faisons aussi les cours à domicile parce que beaucoup de parents sont prêts à payer le prix. C’est pourquoi nous ne prenons d’ailleurs pas beaucoup parce que si on prend beaucoup on risque, en ce sens que nous garantissons aux parents le résultat, et quand l’effectif est considérable, on risque de ne pas atteindre les objectifs, donc on a préféré mieux nous occuper pour le début  des demandes à domicile.

Nous croyons à long terme, nous focaliser sur les cours en ligne, c’est vrai qu’actuellement, nous n’avons pas encore la culture des formation en ligne et c’est difficile de convaincre un parent pour lui faire croire qu’en ligne c’est possible mais nous croyons qu’avec le temps tout se passera très bien avec les résultats et de nos premières expériences.

La belle preuve,  nous avions pu publier, la capture d’écran des parents sur notre forum, ils ont témoigné et apprécié les cours en ligne. Donc, tous ces témoignages  pris en capture et publié sur facebook ONG GAMEIA ont pour objectif de prouver d’autres parents que c’est bien possible.

Disons qu’en ligne la tâche n’est pas aisée, former un apprenant en méthodologie jusqu’à ce qu’il comprenne, le mettre dans les conditions pour qu’il réussisse l’application ce n’est pas facile et il faut de la volonté. Il y a des enfants pour qui cela marche très bien, mais il en a surtout quand on parle de cas de difficultés liées au manque de volonté.

Les parents quant à eux, croient en nous, nous font confiance et ils nous encouragent et même si c’est difficile  on essaie quand de le faire.

 Donc ce que nous comptons faire est de relancer dès la fin de ce trimestre les cours en ligne pour que  ceux qui après les résultats du premier trimestre se retrouveraient en difficultés puissent toutefois se joindre à nous pour bénéficier de ce service où qu’ils soient.

Votre mot de la fin

Nous remercions toutes les autorités à divers niveau pour la confiance renouvelée à travers l’arrêté ministériel qui reconduit notre support Méthodes efficaces de travail pour tout apprenant et l’Agrément qui nous autorise à intervenir dans tous les Collège. Nous leur demandons également de penser à l’introduction des cours de méthodologie dans les programmes d’enseignement dans les Collège, ce qui facilitera la tâche aux apprenants et éviter les dépenses aux parents.

Aux parents nous disons  merci et de ne jamais désespérer de leur enfant, actuellement, nous avons conçu  un système de suivi automatique parce que pour  la rentée les cours à domicile, nous avions initié c’est 90 jours pour autonomiser mon enfant. On a réfléchi et on a dit oui les enfants seront autonomisé après trois mois certes, mais ils peuvent  avoir des cas d’incompréhension de cours. Lorsqu’ils ne comprennent pas le cours, lorsqu’ils ne comprennent pas un exercice alors que on les a déjà libéré soit disant qu’ils sont autonome ; ils vont faire comment ?

 Donc cette réflexion nous a amené à initier un pack tout en un qu’on appelle GAMEIA TOP CHRONO. Ainsi, avec ce pack en ligne, les parents pourront inscrire leurs enfants s’ils n’ont pas les moyens de prendre des répétiteurs dans toutes les matières. Les enfants auront quand même droit à des explications pour toutes les matières, si ils sont bloqués ont des exercices difficiles, on pourra les aider instantanément.

Maintenant pour les cas où les parents veulent du renforcement pour faire passer à l’excellence scolaire, on peut prendre son enfant seul, de façon en ligne individuel c’est possible, sinon que généralement on privilégie les formations de groupe.

   Pour cette année scolaire 2022-2023, comme nous avions encadré les enfants pour ces cours de vacances d’autres ont continué avec le système de suivi automatique. En effet, avec ces expériences, on a découvert beaucoup d’autres techniques qui permettent de concevoir un nouveau projet GAMEIA TOP CHRONO, qui est un système de suivi automatique des enfants que nous comptons lancer très prochainement. 

 Ainsi, les accompagnés sont chez eux et dès qu’ils se connectent c’est tout comme –  ci on est en rapport directe avec eux, ils ont également la possibilité de poser des questions pour la compréhension des cours, des exercices non compris.

Propos recueillis par Esckil AGBO