L’ENTRETIEN. Auteur de l’ouvrage Enfin libre des animosités, sous – titré Découvrez le secret d’or du Sage, le Pasteur Wilfrid Narcisse Oussou est l’invité de la rédaction de radio Beninlivres de cette semaine. Il nous présente son livre à travers cette interview.
Interview
Radio Beninlivres: Pasteur Wilfrid Narcisse Oussou, vous êtes l’auteur du livre Enfin libre des animosités, sous – titré Découvrez le secret d’or du Sage. Veuillez nous le présenter.
Pasteur Wilfrid N. Oussou : J’ai écrit ce livre par obéissance à une inspiration que j’ai reçue du Seigneur. Ce dernier m’a ouvert l’intelligence pour découvrir une solution par excellence à un besoin vital. En effet, les animosités constituent un fléau qui sévit dangereusement et qui cause d’énormes ravages aussi bien dans le rang des enfants de Dieu que dans toute l’humanité.
Qu’est ce que vous désignez par animosité ?
Le thème ANIMOSITÉ désigne les sentiments d’hostilités qui poussent à la vengeance, tels que la colère, la haine, l’amertume, la rancoeur, la cruauté, l’aigreur, la hargne, le dégoût, la déception…
Dans l’ouvrage, vous avez mis l’accent sur le pardon. Qu’est – ce que le pardon selon vous ?
Le pardon, avant tout, est la révélation de la profondeur du cœur de Dieu. C’est le remède par excellence qui libère l’être humain de ses sentiments d’hostilités. Bref, le pardon est incontournable pour toute personne qui choisit de mener une vie paisible et heureuse.
A quel moment faut – il pardonner ?
Avant tout, je voudrais faire constater à mes chers lecteurs que bon nombre de maladies déclarées incurables sont provoquées par les animosités. Alors, comme réponse à votre question, je m’accorde avec la parole de Dieu et je dis : il n’est bon pour personne de garder longtemps une colère. Il faut vite s’en départir.
Le pardon exclut – il la sanction ou est – il synonyme de l’oubli?
Primo, le pardon n’est pas une option de faiblesse, ni d’insensé. Au contraire, c’est une démarche de grandeur, c’est l’obéissance à une recommandation divine. Et s’il faut une sanction, c’est DIEU qui décide. Secundo, le pardon n’est pas synonyme d’oubli. L’offense est simplement vidée de sa substance.
Votre mot de la fin
À travers cet ouvrage, je voudrais promouvoir le ministère de la réconciliation. C’est à dire : tout individu qui adhère au principe du pardon doit pouvoir être en paix en lui-même et créér la paix dans son entourage. Et c’est en cela que l’homme peut mener une vie paisible, épanouie et véritablement heureuse sur la terre. Je vous remercie.
Réalisation : Par Esckil AGBO © BENINLIVRES, août 2021