Femme de lettres, , Fatou Diome est une écrivaine franco-sénégalaise, l’une des plus grandes plumes de l’espace francophone aujourd’hui.
Née en 1968 à Niodior au Sénégal, Fatou Diome a grandi auprès de sa grand- mère. Contrairement aux enfants sénégalais de son époque, la décision d’aller à l’école est venue d’elle-même. Femme courageuse et battante, elle fit son entrée dans l’univers de la littérature africaine d’expression française avec un recueil de six nouvelles intitulé : La préférence nationale en 2001.
Avec un style scriptural dépourvu de boursouflure, basé sur l’art traditionnel de la narration de l’aire sérère (Sénégal), elle étudie dans ses œuvres, la relation entre la France et l’Afrique -qui constituent la toponymie de ses œuvres fictionnelles- la question existentielle de l’Africain et sa place dans le monde.
De plus, la justesse de ses descriptions, la liberté de ton, parfois acerbe et son humour fait d’espiègleries qui caractérisent ses œuvres permettent au lecteur d’appréhender les réalités de l’immigration et du racisme. Auteure prolifique, elle a écrit entre autres ouvrages:
-2001: La préférence nationale (Nouvelle)
-2003: Le ventre de l’atlantique (Roman)
– 2006: Ketala (Roman)
-2008: Inassouvies nos vies (Roman)
-2010: Celles qui attendent (Roman)
2013:Impossible de grandir (Roman)
2017: Marianne porte plainte (Essai)
Baudelaire G. AVENON, Prof de français