Le Directeur des arts et du livre du Bénin, Koffi Attédé se rendra à Porto – Novo le vendredi 05 avril pour se prononcer sur « La place du livre non-scolaire dans les écoles ». L’activité s’inscrit dans le cadre de la 3ème édition de la fête du livre de Porto – Novo.
Quel sort pour le livre non inscrit au programme scolaire ? Quelle politique pour promouvoir les ouvrages qui ne sont pas retenus sur la liste des œuvres au programme dans les écoles ? Quelle est la place du livre non scolaire dans les écoles ?
Koffi Attédé, le Directeur des arts et du livre est vivement attendu sur ces questions, ce weekend à Porto – Novo. Certes, la préoccupation n’est pas spécifique au Bénin. Mais il accentuera son discours sur ce qui se met en place dans son pays.
L’orateur exposera sans doute aux hôtes de la 3ème fête du livre de Porto – Novo ce que gagne un apprenant qui lit, en sus des ouvrages scolaires, ceux qui ne sont pas au programme. Il dira certainement par la suite la politique que met en place le ministère du tourisme, de la culture et des sports pour rapprocher davantage le livre non scolaire de la couche juvénile.
Koffi Attédé n’oubliera pas, pensons – nous, de parler du plan de renaissance des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC). Il irait probablement plus loin pour évoquer l’urgence de donner une nouvelle énergie au réseau de lecture publique, la politique de l’Etat pour fournir d’ouvrages aux bibliothèques scolaires existantes et pour en construire d’autres.
Autour du pupitre, apprend –t – on, il ne sera pas seul. Il sera entouré de Jeki Esso, directrice du Centre Akanga, Bruno Gansa, inspecteur retraité, Mère Jah, directrice Centre et Ecole panafricaine Ecolojah, Ambroise Sodjinou, directeur d’établissement. Ceux – ci interviendront sur le même sujet.
Esckil AGBO