L’ACTUALITE – Une seule femme figure parmi les dix finalistes du Grand Prix littéraire du Bénin, annoncés dans la soirée du vendredi 29 octobre 2021. Elle a pour nom Sophie Adonon, avec son roman Le Salut tumulaire, paru à Porto – Novo, aux éditions Beninlivres le 1er juin 2021.
Le vendredi 22 octobre 2021, la direction des arts et du livre a rendu publique la liste des écrivains sélectionnés pour la phase finale du Grand Prix littéraire du Bénin, 3ème édition. Que de joie! Dix noms reconnus pour leur travail et détermination sont en phase finale.
Mais ce qui enchante le plus est le nom de la seule femme qui y figure : Sophie Adonon ! Ce nom vous dit-il quelque chose? Sophie est une Béninoise qui vit en France depuis près d’une quarantaine d’années. Mais la grande distance qui sépare la France du Bénin et les nombreuses années de l’Ecrivaine au pays de la Tour Effel ne sont nullement un obstacle pour son attachement à l’ancien Dahomey, ses arts et ses cultures.
Avez – vous envie de connaître le Bénin ?
Lisez les œuvres de Sophie Adonon. Son roman Le salut tumulaire, publié chez Beninlivres éditions à Porto- Novo, en lice le Grand Prix littéraire du Bénin est d’une identité remarquable, une image du Bénin par excellence, une plongée dans le passé du pays. Première femme du Bénin à publier une série policière, Sophie Adonon est auteure de vingt – huit ouvrages publiés, à la date du 14 novembre 2021.
En 2016, avec son roman le plus célèbre, Pour une poignée de gombos, elle fit une tournée nationale, jamais organisée par un acteur de la chaîne du livre dans le pays (12 départements parcourus, plus d’une vingtaine communes pour 46 établissements scolaires visités, le tout en 15 jours).
Ensemble, avec les éditions Beninlivres, elle crée en 2021 le Prix Sophie ADONON des Collégiens, un concours de lecture, d’écriture et d’art oratoire ouvert aux deux cycles des lycées et collèges du pays.
Liste des dix finalistes