Foire internationale du livre d’Histoire et des Patrimoines d’Afrique : Participation du LAREFA, le laboratoire de recherche du Prof Mahougnon Kakpo

Foire internationale du livre d’Histoire et des Patrimoines d’Afrique : Participation du LAREFA, le laboratoire de recherche du Prof Mahougnon Kakpo


L’ACTUALITE. Le Laboratoire d’Etudes Africaines et de Recherche sur le FA (LAREFA) du Professeur Mahougnon Kakpo sera à la 1re Foire internationale du livre d’Histoire et des Patrimoines d’Afrique, prévue du 05 au 10 janvier 2022 à Ouidah.


Le LAREFA est  un groupe de recherche scientifique dans le domaine de la littérature, créé en 2014 à l’Université d’Abomey – Calavi (UAC), par le Professeur titulaire Mahougnon Kakpo qui en est d’ailleurs le Directeur.


Le LAREFA travaille à «  prendre activement part au progrès de la science africaine en général et celle du Bénin en particulier » et a enregistré depuis sa création une dizaine de Docteurs . Il compte trois (03) Équipes de Recherche (ER) :

– Une Equipe de Recherche sur les études africaines;
– Une Équipe de Recherche sur le Fa;

– Une Equipe de Recherche sur l’esthétique et la poétique.

En outre, le LAREFA dispose d’une maison d’édition appelée Les Éditions des Diasporas qui assure la publication et la diffusion des thèses de doctorat soutenues par les membres du Laboratoire mais elle assure également la publication d’ouvrages de tous domaines produits par des penseurs dont la ligne directrice vise la promotion des connaissances endogènes, du patrimoine scientifique, cultuel et culturel africain. A ce jour , on dénombre à l’actif des Éditions des Diasporas plus d’une soixantaine d’ouvrages.


Le LAREFA honore les enseignants et personnalités du monde intellectuel ayant marqué notre époque par leur contribution aux plans de la science, de la culture, de la pédagogie, etc. en leur attribuant une distinction, Le prix LAREFA de la Gratitude dont les récipiendaires sont, à ce jour :

Professeur Guy Ossito MIDIOHOUAN

Professeur Nouréini TIDJANI-SERPOS.

Le LAREFA dispose d’une revue scientifique, à parution annuelle, principal creuset de diffusion périodique des résultats de recherche des étudiants doctorants, universitaires et chercheurs indépendants. La revue Jogbé a déjà connu deux parutions. Le troisième numéro est en finalisation.

Il faut noter que la Foire internationale du livre d’histoire et des Patrimoines d’Afrique est une initiative de Beninlivres éditions. Elle est co – organisée par cette entreprise éditoriale et le CCRI John Smith.


Par Esckil AGBO ©BENINLIVRES, décembre 2021