Grand Prix littéraire du Bénin 2021 : Stop et fin, cap sur 2022 avec certainement de nouvelles innovations

Grand Prix littéraire du Bénin 2021 : Stop et fin, cap sur 2022 avec certainement de nouvelles innovations


L’ACTUALITE. La 3ème édition du Grand Prix Littéraire du Bénin a connu son épilogue le vendredi 17 décembre 2021 à la salle bleue du palais des congrès de Cotonou, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre du Tourisme, de la culture et des Arts, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola.

Lancé en 2019, le concours national Grand Prix Littéraire du Bénin a pour but de récompenser un Auteur-Ecrivain ayant marqué l’année en cours par une oeuvre convainquante. La troisième édition a connu deux innovations majeures : les Prix de l’Editeur et du Journaliste-Chroniqueur littéraire. Le vendredi 17i décembre, place était faite à la délibération des résultats de la finale, niveau atteint par les candidats les plus méritants après des phases de présélections assez rudes.

Comme à l’accoutumée, le gagnant du Grand prix de l’année précédente a présenté le grand oral, une auscultation minutieuse de la littérature béninoise, Jérôme Tossavi, puisqu’il s’agit de lui, a invité les uns et les autres à écrire afin de ne pas laisser les autres leur raconter leur propre histoire. Il n’a pas manqué d’attirer l’attention sur l’état peu reluisant dans lequel se trouve la Bibliothèque Nationale du Bénin, le phénomène de la piraterie des œuvres littéraires et ses conséquences sur les écrivains, il a fini par une note d’espoir et croit fermement que la génération montante d’écrivains pourra hisser la littérature béninoise à son firmament.

Les trois lauréats de 2021


Dans la catégorie Journaliste-Chroniqueur littéraire, le Jury présidé par Pascal Zantou, Journaliste culturel et expert en communication a porté son choix sur Thanguy Agoï, Journaliste Chroniqueur littéraire à Canal 3 Bénin, il repart avec un trophée et un chèque de 1.000.000 FCFA. Le Chroniqueur – lauréat prenant la parole indique : «  ce trophée est la consécration de quatorze années de travail acharné autour de ma passion : le livre ».
Le Prix du Meilleur Editeur est revenu à la maison d’édition Ruisseaux d’Afrique, selon le verdict du jury présidé par Gérard Houessou, Directeur des éditions du Flamboyant. Ruisseaux d’Afrique est créée en 1998 par Béatrice Lalinon Gbado, et est spécialisé dans la publication de livres de jeunesse. En plus du trophée, la maison d’édition a reçu une enveloppe d’une valeur de 3.000.000 FCFA.
En ce qui concerne la dernière catégorie, Auteur -Ecrivain, le jury décerne le Grand Prix Littéraire du Bénin 2021 à Raouf Mama, écrivain béninois, Professeur titulaire de chaire à l’Université de l’état du Connecticut aux Etats-Unis, ceci pour son recueil de conte La jarre trouée. Il gagne en plus du trophée, une enveloppe de 5.000.000 FCFA. Le président du jury, le Professeur Okri Pascal Tossou, Enseignant de littérature et civilisation francaise à l’Université d’Abomey-Calavi, a avant tout encouragé les aspirants à l’écriture à prendre le temps de polir et fignoler leurs manuscrits avant de les envoyer à l’édition. Ce faisant, explique –t- il, ils éviteraient que leurs œuvres perdent de leur valeur à cause de certaines imperfections laissées çà et là. En outre, il a exhorté les maisons d’édition à plus de franchise quand des manuscrits leur sont déposés, qu’elles aient le courage de demander à certains de retourner peaufiner leur travail pour une meilleure visibilité de la littérature béninoise et des maisons d’édition officiant sur le territoire national.
La cérémonie a pris fin sur les mots du Minsitre de la culture, content du déroulement de l’événement mais aussi désireux que plus de personnes s’intéressent à la chose littéraire afin que la salle soit bondée de monde les années à venir. Les regards sont tournés vers l’édition 2022 du Grand Prix Littéraire du Bénin.


Par Kafui Persis GUIVI, © BENINLIVRES, décembre 2021