Grand Prix littéraire du Bénin: Vers une (re)valorisation du concours

Grand Prix littéraire du Bénin: Vers une (re)valorisation du concours
Le Ministre Jean-Michel Abimbola

La cinquième édition de la  cérémonie officielle qui dévoile au public  les lauréats du Grand Prix Littéraire s’est déroulée  ce vendredi 03 novembre 2023 à la salle bleue du palais des congrès de Cotonou. Présidée par  le Ministre du Tourisme, de la Culture  et des Arts, Jean Michel Hervé Abimbola, elle a été l’objet d’une grande liesse.

Initié depuis 2019, et ayant connu des innovations dès la troisième édition en 2021, le Grand Prix Littéraire récompense depuis lors, chaque année un Auteur-écrivain, une maison d’éditions et un Journaliste-chroniqueur, tous ayant marqué, selon des critères bien définis, l’année en cours, le monde de la littérature.

Le discours du ministre, pic  de la cérémonie n’a pas manqué de fournir des réponses, à toutes ces voix qui se sont  élevées pour fustiger l’absence totale d’un plan de promotion du livre lauréat après la proclamation des résultats du prix. Le Ministre  a rassuré que des mesures seront prises pour que la communication soit réellement faite autour de l’auteur gagnant et de son livre. Premier pas de géant, pour sortir de la léthargie observée jusque-là, le Salon  national  du livre du Bénin qui débutera le 09 novembre 2023, sera la première vitrine où les lauréats  du Grand Prix se feront  connaitre du public.  Il a en outre, exhorté les gagnants eux- mêmes à prendre des initiatives pour l’atteinte des objectifs communs.

Rappelons  que cette année le lauréat de la catégorie chroniqueur- journaliste est Teddy Gandigbé, Christon éditions, vainqueur de la catégorie du Meilleur Éditeur, et en ce qui concerne le prix de l’auteur écrivain,  il est revenu à Florent Houndjo, avec sa magnifique pièce de théâtre Dans les limbes.

L’œuvre est disponible au siège de Beninlivres à Danto, rue du cimetière  en face de l’EPP Sohomè au prix de 4000F. L’auteur, sera l’invité d’un café littéraire en ces lieux, très prochainement.

                                                                                                                               Par Kafui Persis GUIVI