1re Foire internationale du livre d’Histoire et des Patrimoines d’Afrique. Dans le cadre de l’événement, il est prévu une table – ronde, un plateau 100% Critique littéraire sur le thème : Histoire et Patrimoines dans le roman béninois : Cas des œuvres Le Chant des cannes à sucre de Barnabé Laye, Le Salut tumulaire de Sophie Adonon et Vodoun, la forteresse d’espérance de Micheline Adjovi. Trois Professeurs de français, Chroniqueurs littéraires sont conviés pour développer le sujet.
La première est titulaire d’un Doctorat en littérature africaine. Conseillère Pédagogique (CP), elle est également auteure. Sa plume, d’un raffinement extrême, éblouit tout lecteur, ceci par sa beauté recherchée, son caractère précis et rigoureux. Elle a pour nom Judith Bidouzo.
La deuxième est une activiste de la littérature africaine, notamment celle produite par les femmes. Elle est propriétaire d’une plateforme dédiée à la valorisation de cette littérature, FEMICRITURE. Cécile Avougnlankou est une infatigable promotrice du livre et de la lecture, elle déborde d’initiatives les unes aussi originales que les autres. Blogueuse littéraire et auteure, elle a une plume simple et efficace.
Le troisième est le plus jeune du trio. Plus jeune dans l’âge et dans la profession enseignante qu’ils ont tous les trois en commun. Taquin, il fait preuve d’une culture livresque bien équilibrée. Amis du vocabulaire éloquent, soigné et très riche, il abuse parfois des procédés de la rhétorique. Christophe Amoussou, il est plus connu sous le pseudonyme Chrys Amègan.
Rendez – vous le vendredi 07 janvier 2022 au CCRI John Smith à Ouidah, de 10H à 12H, avec nos trois Critiques littéraires. Pour rappel, la Foire internationale du livre d’Histoire et des Patrimoines d’Afrique est une initiative de Beninlivres éditions, organisée avec le concourt du CCRI John Smith.