Houèdo : Quand Claude Balogoun expose l’éternelle rivalité entre le bien et le mal

Houèdo : Quand  Claude Balogoun  expose  l’éternelle rivalité entre le bien et le mal
L’Ecrivain Claude Balogoun, offrant Houèdo à un élève

LA CHRONIQUE. Paru  en 2013 chez Les Éditions Plurielles,  Houèdo est un recueil de deux contes, l’un théâtralisé  qui met en exergue l’éternelle rivalité entre le bien et le mal.  Il a été  créé pour la première fois  par la troupe Wassangari  en 1997.   Petit aperçu sur l’ouvrage.

     Houèdo

C’est un texte qui allie conte, poésie et théâtre en utilisant la danse, la mimique, la gestuelle, l’art plastique , l’intonation , l’éclairage et le décor   .

 L’’histoire nous conduit dans un village paisible où vivait un couple dont la naissance de leur enfant fut mystérieuse.  Houèdo, né adulte  doit se rendre au pays des hommes intègres afin de connaître sa mission. Là bas, il rencontre deux vieillards qui lui chargent de rétablir l’ordre dans la société des hommes fromagers. Sur le chemin de retour il sera piégé par Okou. S’en suivra une lutte extraordinaire  qui dura trois jours. A la fin les dieux les départageront de sorte que Okou soit envoyé dans le monde invisible et Houèdo transformé en arc-en-ciel.

Ce conte présente également  les  éléments de théâtralité tels que

   –  L’espace dramatique : la place publique du village

   –  Les acteurs : le conteur

   –  Le public : les villageois

   – Le texte oral : le texte même, chants , les gestes

   –  Le temps dramatique : Le soir

     

Gbêxo

Dans un village de paix et de sagesse, il y avait une forêt sacrée ayant des interdits  que tout le  respectait Sauf qu’un jour,  Gbêxo et sa famille ont choisi de la profaner. La colère des dieux ne tardera à tomber sur eux.  

Au total,  on retient que Houèdo,  le conte théâtralisé développe la  rivalité entre le bien et le mal et, Gbêxo , le respect des normes des tradition africaines.

Par Magarette ALANTANNOU AVOCE© BENINLIVRES, juin 2021