L’ACTUALITE. Deux films distingués au Fespaco 2021 sont en lice pour le Tanit d’or à la 32ème édition des Journées cinématographiques de Carthage – JCC, ouverte le samedi 30 octobre 2021. Il s’agit du long – métrage somalien La femme du fossoyeur de Khadar Ayderus Ahmed, Etalon d’or et de Une histoire d’amour et de désir de la Tunisienne Leyla Bouzid, distingué Etalon de bronze.
La femme du fossoyeur et Une histoire d’amour et de désir, en compétition officielle à la 32ème session des JCC, après leurs sacres respectifs au Fespaco le 23 octobre dernier, ont tout pour être du palmarès des JCC 2021.
Etalon d’or au Fespaco 2021, La femme du fossoyeur, le premier long – métrage du réalisateur somalien Khadar Ayderus Ahmed, tourné en Djibouti est rendu public en 2021. C’est un film – conte, riche en couleurs et sonorités locales qui prend pour prétexte une histoire d’amour pour, essentiellement signaler les dysfonctionnements dans les services sanitaires en Afrique.
Quant au film tunisien, il met en jeu la littérature arabe. En effet, la réalisatrice Leyla Bouzid s’est servie de textes prosaïques et de poèmes de cette littérature pour donner lieu à une relation amoureuse entre deux jeunes (une tunisienne et un français) qui se sont rencontrés à la Fac. Un lien presqu’incontrôlable mais auquel le jeune français d’origine algérienne tente de résister, ceci, en raison de certaines pesanteurs parmi lesquelles, sa timidité.
Avant le Fespaco et les JCC, les deux films avaient été présentés à la Semaine internationale de la critique au Festival de Cannes 2021.
Par Esckil AGBO, envoyé spécial à Tunis,© BENINLIVRES, novembre 2021