Je révèle tout : Yves Dakoudi et les élèves de Copargo unis par le livre et la lecture

Je révèle tout : Yves Dakoudi et les élèves de Copargo unis par le livre et la lecture

« Bonjour Esckil. Pour Copargo, j’offre dix exemplaires de La perle cadenassée. Merci d’en tenir compte. ». Ce message, je l’ai reçu, il y a quelques jours, d’un homme que je découvre de jour en jour. Cet homme, à moi, se révèle chaque jour un peu plus.
Il est l’un des Activistes les plus suivis sur la toile. D’aucuns le qualifient de l’Activiste du gouvernement Talon. Moi, je le connais plus Romancier qu’Activiste pro – Talon. Yves Dakoudi est un jeune Ecrivain, auteur de deux romans : La perle cadenassée (Finaliste Grand Prix littéraire du Bénin 2019) et Ma mort plus belle que la tienne paru en 2021  chez Plus Soleil à Cotonou. Mon confrère, Chroniqueur littéraire, Dr Tanguy Agoï dit de lui, jeune Ecrivain d’aujourd’hui sur qui on peut compter demain. Il a une plume excitante qui procure d’immense plaisir à tout lecteur.
Et parlant de plaisir, ici cérébral, en m’appuyant sur mes casquettes de Promoteur des Cafés Beninlivres, et de Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, section de la Donga (APFB Donga), j’ai proposé qu’il vienne le partager avec quelques élèves de la Donga. Ceci en animant une causerie littéraire au CEG Copargo le vendredi 08 avril 2022, à partir de 10H30. Yves Dakoudi accepte ma sollicitation, ceci, en sacrifiant l’une des dates les plus sacrées de sa vie : le 09 avril. D’habitude, il passe la journée du 09 avril en grande famille pour commémorer le rappel à Dieu de son cher papa. Cette année, pour Beninlivres, pour l’APFB Donga et pour les apprenants du CEG Copargo et des collèges environnants, il délaisse cette tradition.

Chers amis lecteurs, vous auriez compris que j’ai fait toute cette littérature pour vous annoncer que l’APFB Donga, en collaboration avec les éditions Beninlivres accueille, le vendredi 08 avril 2022 le Romancier Yves Dakoudi pour un débat littéraire autour de ses romans La perle cadenassée et Ma mort plus belle que la tienne.

Yves Dakoudi et moi

Yves Dakoudi et moi, nos premiers échanges remontent à 2019. Quelques semaines avant de la 1re édition des Rencontres internationales du livre du Bénin – BENINLIVRES 2019 que nous avons eu l’honneur d’organiser. Il était programmé pour présenter au cours de cet événement La perle cadenassée, son premier roman. Le jour J, il était là, dans les murs du palais des sports où nous avions tenu les activités de cette première biennale panafricaine du livre. Je précise qu’il était venu à l’heure. Le reste, je vous en épargne pour vous dire qu’après cette première rencontre, fofo Yves et moi, nous nous suivons sur la toile. Discrètement, sans doute. Je suis ses publications sur le web, et lui, les miennes.

En 2021, à sept jours du lancement de son deuxième roman, Ma mort plus belle que la tienne, il m’adressa une invitation, me conviant à la cérémonie consacrant la présentation officielle dudit ouvrage. Quel honneur ! Avec plaisir, j’ai pris part à cette cérémonie au cours de laquelle Dr. Tanguy Agoï me fit découvrir davantage la plume cachée sous les doigts de Yves Dakoudi. Des jours plus tard, en lisant moi – même, le roman, je sus qu’Yves Dakoudi pourrait, si entre temps il ne laissait pas sa plume, devenir notre prochain Olympe Bhêly Quenum ou notre prochain Jean Pliya. Il a une plume qui alerte et qui prédit. Sur l’initiative du jeune Ecrivain, Beninlivres assure depuis quelques mois la distribution de Ma mort plus belle que la tienne, ce roman d’un goût exquis.

Yves Dakoudi, Magloire Dochamou et moi….

Magloire Dochamou. Lui, c’est un cadre supérieur des sociétés d’assurances. Il est l’actuel Directeur Général de Nsia Vie Assurances Bénin. Il est auteur de deux livres publiés sur les questions d’assurance. Le premier est titré Assureur, un métier mal connu, publié chez Panthéon à Paris. Le second est intitulé Et si on s’assurait tous ?, paru au Bénin chez Plumes Soleil.
Dans ces deux ouvrages, l’un venant compléter l’autre, Magloire Dochamou a développé plusieurs sujets sensibles, relatifs au métier d’Assureur et aux questions d’Assurance. Deux ouvrages que j’ai savourés, et qui m’ont sorti de mon ignorance.

Le Romancier Yves Dakoudi proposa à l’Essayiste Magloire Dochamou de confier à Beninlivres la distribution de ses ouvrages. Celui – ci n’a pas refusé la suggestion et, Yves nous mit en contact. Je pris, alors rendez – vous pour la signature du protocole d’accord. C’était en décembre 2021.
Monsieur Dochamou et moi, à notre rencontre, avions eu environ quatre – vint dix minutes d’échange.

J’eus droit à l’occasion à un cours sur comment par les sociétés d’Assurance, un pays africain peut se développer, sans chercher à faire de prêt auprès des pays et organismes occidentaux. Pour davantage me convaincre, M. Dochamou schématise ses explications, en me montrant comment sans tendre la main à l’extérieur, le gouvernement béninois peut construire l’échangeur du carrefour Toyota, rien qu’en se basant sur les sociétés d’Assurance du pays.
Je compris, au terme de son exposé, que le secteur d’Assurance est un domaine d’abord, pourvoyeur d’emplois – mais aussi une machine à faire développer une nation. Achetez ces deux ouvrages et les lire, c’est accepter ne plus être victimes des médisances faites sur les Assureurs.

Par Esckil AGBO, © BENINLIVRES, mars 2022